L’usine SAFIR de Buchelay ne fabrique que du sur-mesure

#Fabricants Publié le 9 décembre 2024 par L'Echo de la Baie

SAFIR, fabricant de portes pour le résidentiel, le collectif, le tertiaire et membre du Groupe Accédia, était à l’étroit dans son usine de Gargenville (78). Le groupe Accédia, après avoir cherché un bâtiment existant, sans rien trouver qui correspondait à ses besoins, s’est donc lancé en 2022 dans la construction d’une usine et de bureaux à Buchelay, la commune qui jouxte Mantes-la-Jolie. Inauguré en juin 2024, le site de Buchelay remplace Gargenville pour la construction des portes collectives et, en même temps, abrite le nouveau siège du groupe Accédia.

SAFIR Buchelay : 1200 m² de panneaux photovoltaïques

Le site de Buchelay, comme l’explique Thierry Dumonteil, comporte des quais de chargement-déchargement. Le site de Gargenville n’en avait pas et, pour les ouvriers, c’est une révolution et une considérable facilitation des tâches de déchargement des matières premières et accessoires et de chargement des colis de portes finies et portant tous les accessoires et équipements électriques.

La fabrication d’une porte pas-à-pas

Le site de Buchelay est doté d’un bureau d’études et conçoit lui-même toutes les portes SAFIR. Comme le site ne fabrique que des portes sur-mesure, le bureau d’études est en charge d’étudier et de valider tous les projets.

Une porte SAFIR est composée de poteaux, d’un tablier, d’un linteau, de motorisations et d’équipements électriques et électroniques et d’un contrepoids. Comme l’usine ne fabrique que du sur-mesure, une grosse part de la conception consiste à répondre aux demandes des architectes, dont le souhait principal semble être de ne plus voir les portes et de demander à ce qu’elles se fondent totalement dans les façades.

A l’entrée de l’usine, derrière les quais de déchargement, se trouvent le magasin et le pôle SAV. Toute commande de pièces et d’accessoires passée avant 12 heures est expédiée le même jour. Magasin et SAV expédient environ 1 200 colis par mois. Cela vient notamment du développement du magasin en ligne pour les pièces détachées. Sur le site portesafir.com, les architectes, les façadiers, les entreprises peuvent utiliser un outil de chiffrage en ligne pour calculer un devis pour des portes complètes. Le stockage comporte 256 palettes pour l’instant, plus 30 à venir.

La fabrication des poteaux des portes se déroule dans l’atelier du pôle Tôlerie, équipé de machines AMADA. Les machines sont approvisionnées par une tour de stockage de 15 plateaux qui portent des tôles galvanisées de 15/10ème d’épaisseur en 4 formats et des tôles brutes en deux formats et 20/10èmes d’épaisseur. Les tôles passent dans une poinçonneuse électrique équipée de 149 outils différents. En sortie, des bras préhensifs saisissent les tôles façonnées et les déposent sur l’un des trois plateaux pour les empiler par type de pièces. Elles passent ensuite dans l’une des deux plieuses. Après quoi les poteaux des portes et les cadres des tabliers sont assemblés, tandis que les tabliers sont fabriqués.

Lire la suite du portrait : 

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80