Menuiserie Alzon : la deuxième génération passe aux commandes
#Installateurs Publié le 26 février 2020 par L'Echo de la Baie
Entreprise familiale créée en 1994 à Chinon (37) par Patrice Alzon, la menuiserie change de main et passe désormais sous la responsabilité de la deuxième génération, celle du fils, Franck Alzon. Rencontre avec la relève qui, à force de projets, a la tête dans les étoiles… mais les pieds sur terre !
Franck Alzon, pouvez-vous retracer brièvement votre parcours ?
Menuisier lui-même, mon père a repris l’entreprise qui l’employait en 1994, lorsque son patron est parti en retraite. La société a toujours bénéficié d’une bonne réputation en local et mon père a su être à la hauteur des exigences de la clientèle. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que je sois, moi aussi, atteint par le virus ! L’odeur du bois, le goût pour le bel ouvrage… très vite je me suis intéressé à la menuiserie. Je passais toutes mes vacances et week-end à l’atelier. Et lorsque j’ai dû choisir mon orientation professionnelle, c’est tout naturellement que j’ai opté pour un CAP et BP Menuiserie. J’ai complété mon parcours par une formation de conducteur de travaux, équivalent à un BTS, car j’avais déjà en tête de reprendre la société familiale, lorsque mon tour viendrait. Et ce jour est arrivé en 2019. L’an dernier, mon père est parti en retraite et je lui ai racheté la société en septembre.
Vous étiez déjà depuis plusieurs années intégré à l’entreprise. Le fait d’en être aujourd’hui le propriétaire gérant change t-il beaucoup de choses, dans la pratique ?
Même si je gérais déjà seul quelques projets, et entre autres, la création et la gestion de notre showroom, à Chinon, le fait d’être aujourd’hui aux commandes me confère tout de même davantage de liberté. Ainsi, dans la mesure où nous sommes répartis, sur deux sites, celui de Chinon, où est situé notre showroom, et un autre à Ligré, où se trouvent notre usine de fabrication et nos locaux administratifs, nous devions gagner en efficacité de travail, pour éviter de perdre du temps en appels ou déplacements. C’est désormais chose faite depuis que j’ai repris l’entreprise. Nous avons aujourd’hui un serveur interne qui nous permet d’adopter les mêmes méthodes et applications pour suivre la gestion de chaque projet. Je suis également très rigoureux quant aux résultats de l’entreprise et suis en capacité de dire, n’importe quand, quel est notre chiffre d’affaires, l’état de nos commandes et surtout, la marge que chaque affaire dégage.
Votre menuiserie est-elle spécialisée dans un domaine spécifique, comme la création et/ou la pose de fenêtres ?
Nous sommes une menuiserie généraliste et tenons à le rester. C’est ce qui fait notre force et notre réputation en local. En effet, nous ne travaillons que sur mesure. Ainsi, je suis en capacité, grâce à notre atelier, de concevoir des fenêtres spécifiques pour chaque client, mais aussi des meubles, des portails, des cuisines, des escaliers. Notre matériau de prédilection est le bois, mais, grâce à notre partenariat exclusif avec notre fournisseur, nous sommes également en mesure de proposer du PVC ou de l’aluminium.
Pouvez-vous nous parler de votre fournisseur ?
Je peux d’autant mieux vous en parler que mon père a participé à la création de la structure, il y a douze ans, et que je siège au Conseil d’Administration. Cette coopérative d’achats doit nous permettre de conserver la marge sur les produits que nous installons grâce à des achats en volumes. Nous sommes ainsi en mesure de proposer tous les produits PVC et aluminium qu’il est possible d’installer (cuisines modernes, placards coulissants…), pour un coût toujours rationalisé.
Pour lire la suite de l’interview :
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous