Pasquet Menuiseries, l’authenticité comme ancrage
#Fabricants Publié le 17 avril 2019 par L'Echo de la Baie
Pasquet Menuiseries est une entreprise familiale comme on les aime. Discrète, performante, et très attachée au travail bien fait, elle cultive un sens aigu du détail et de la finition tout en étant parfaitement en phase avec son marché. L’innovation, la qualité de ses produits et l’excellence de son savoir-faire sont au coeur de ses fabrications depuis plus de 90 ans.
Pasquet Menuiseries : un héritage profond
Même si le bois constitue son ADN par héritage, elle sait, depuis toujours, être à l’écoute, anticiper les tendances et adapter la bonne stratégie au bon moment. Pasquet Menuiseries conçoit, développe et commercialise des fenêtres et portes de qualité dans les 4 matériaux depuis 30 ans : bois, mixte, aluminium et PVC. « La qualité se vit au quotidien » nous confie Marie-Hélène Pasquet, Directrice Générale du Groupe Pasquet. L’entreprise a d’ailleurs été la première à concevoir et produire ses gammes en utilisant les quatre matériaux : le bois dès 1925 ; à l’occasion de son premier Batimat en 1967, elle présentera la première fenêtre mixte bois/alu du marché ; l’alu en 1971, le lancement de la première gamme Auralu en 1989 ; et le PVC dès 1982. Une activité d’assemblage de volets roulants est aussi développée sur le site de Noyal-sur-Vilaine près de Rennes.
Le début de l’histoire des Menuiseries Pasquet
Créée en 1925, l’entreprise est issue d’un fond artisanal de menuiserie repris par le grand-père des dirigeants actuels, Victor Pasquet. Une vie artisanale sous le signe du bois et du travail bien fait jusqu’au milieu des années 50. En 1955, la France est à reconstruire… Sous l’impulsion de Victor Pasquet le fils du fondateur du même nom, les marchés de reconstruction d’après-guerre en région parisienne représentent une formidable perspective d’évolution qui propulse l’entreprise artisanale à l’industrie en livrant 800 fenêtres à une entreprise générale parisienne. Une performance à l’époque. Depuis, le métier de la menuiserie industrielle s’inscrit définitivement comme orientation de l’entreprise, dans les années 70 avec l’intégration de l’activité Aluminium et la création de la première gamme de menuiseries bois isolantes (1974).
Puis, l’unité de fabrication PVC est créée au début des années 80. S’appuyant sur une maîtrise de la matière bois, l’entreprise, connue désormais sous l’enseigne Pasquet Menuiseries, associe dès 1988, le design industriel à ses nouvelles gammes de menuiseries et affiche une production labellisée Qualité France depuis 1963 !
Pallisco, l’aventure africaine
Les belles histoires sont souvent le fruit de belles rencontres… Ce fut le cas lorsque Victor Pasquet rencontra Raymond Pallisco en 1971. Cet exploitant forestier du Cameroun souhaitait céder ses concessions de bois de 200 000 Hectares à l’époque. L’audace de l’industriel visionnaire, devenu ainsi concessionnaire forestier au Cameroun, a permis de sécuriser et maîtriser ses approvisionnements en bois de façon pérenne. Aujourd’hui, l’exploitation forestière certifiée FSC® située au Sud-Est du Cameroun est encadrée par des camerounais et des Européens et emploie 500 personnes et rythme la vie d’une population d’un village de 5600 habitants, avec les critères sociaux qui en découlent en termes d’économie, de santé et d’éducation. 25 essences de bois sont commercialisées et la valeur ajoutée de la production qui vise à transformer les grumes en avivés est réalisée sur place. 10% de la production de Pallisco correspond à la consommation du Groupe Pasquet Menuiseries en matière première. Le reste est commercialisé en dehors du groupe, en Asie et en Europe du Nord.
Une direction en tandem
Marie-Hélène Pasquet et Vincent Pasquet sont les petits-enfants du fondateur. Une organisation en tandem dans laquelle chacun excelle dans son domaine d’intervention. Marie-Hélène Pasquet, Directrice Générale, travaille en binôme avec son fils Jean Panaget, Directeur des ventes, et s’attachent ensemble à la direction et la gestion commerciale des 18 agences que Pasquet Menuiseries détient en propre en tant que filiales. Marie-Hélène Pasquet fédère, crée et entretient des partenariats commerciaux puissants avec des entreprises expertes de la menuiserie ou avec des constructeurs de maisons individuelles tels que les Maisons France Confort (renommée récemment Hexaom) ou IGC basée à Bordeaux, pour qui le Groupe Pasquet assure l’ensemble de la fermeture de l’habitat (fenêtres, portes intérieures et extérieures, portes de garage, volets roulants). Vincent Pasquet, son frère, doté d’une forte connaissance technique, est chargé du développement des produits, de la veille des tendances du marché, de la représentation du Groupe Pasquet dans les instances professionnelles et du bon fonctionnement de l’activité Pallisco au Cameroun. Tous deux se rejoignent sur les fondamentaux : la politique des produits et la stratégie globale de l’entreprise. Génétiquement attachés à l’excellence du travail bien fait, ils affichent une volonté commune pour l’innovation et se donnent les moyens de pérenniser leur entreprise et de s’inscrire ainsi dans le futur avec toujours le même ancrage : l’authenticité.
Son propre réseau d’agences
Basée à Argentré-du-Plessis non loin de Rennes, Pasquet distribue ses produits sur toute la France via un réseau de 18 agences en nom propre et de négoces partenaires, spécialistes en menuiseries. Des agences en nom propre qui accueillent leurs clients dans des salles exposition dédiées. Des experts de la menuiserie délivrent les conseils nécessaires aux clients professionnels ou aux particuliers afin de les guider dans leur choix, en leur assurant un appui technique, un service logistique et un service SAV fiable. En ouvrant son quatrième show-room à Vitré (35) en Septembre 2018, Pasquet Menuiseries apporte la possibilité à ses clients de tous les horizons de pouvoir voir, découvrir, toucher les produits qui constituent l’ensemble de son offre. A moyen termes, le concept devrait être décliné dans d’autres villes stratégiques.
Pour lire la suite du reportage :
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous