Portrait : Novoferm, stratégie et ambitions de Michel Akoum P.-dg de Novoferm France
#Fabricants Publié le 22 février 2014 par L'Echo de la Baie
Michel Akoum est Président directeur général de Novoferm France depuis juin 2012. Il a succédé à Jean Cesbron, parti à la retraite. Sa mission, redresser la barre d’une entreprise qui voyait fondre ses résultats depuis la crise. Après diagnostic et restructuration (PSE touchant 40 personnes, dont 12 licenciements secs), l’entreprise a amélioré en 2013 son résultat de 3 Mf, à défaut d’augmenter son CA (- 7 %). Le P.-dg résume ses ambitions, sa philosophie et ses objectifs.
Le parcours de Michel Akoum
Ce diplômé de l’École des Travaux Publics de Paris est passé par Dorma et Petitjean (éclairage public) avant de rejoindre Novoferm. La société allemande est détenue depuis 2003 par le groupe japonais Sanwa Holdings Corporation, leader de la porte de garage et des portes industrielles aux USA et au Japon, n°2 de la fermeture après Assa Abloy : 9 000 personnes, CA 2013, 2,2 mil-liards d’euros pour cet « actionnaire solide qui cultive sagesse, vision à long terme et valorisation de ses usines ». Novoferm se présente en acteur majeur des fermetures métalliques de l’habitat et l’industrie en Europe : CA 350 M u, 13 usines et 2000 personnes, dont 75 Mu en France en 2013, avec 500 personnes et 3 sites de production certifiés ISO 9001, version 2008, Vaux-Le-Pénil (77), Bavilliers (90) et Machecoul (44), qui abrite aussi le siège social.
Horizon 2020
Novoferm France développe 4 types d’activités : Habitat (60 %), Industrie, Lutermax, et Tôlerie (7/8 %) sous les marques : Novoferm® Habitat (portes de garage et portes de parking collectif), Novoferm® Industrie (portes industrielles et équipements de quai) et Novoferm® Lutermax (portes coupe-feu). L’activité tôlerie est centrée sur la construction navale (STX). La stratégie de Michel Akoum repose sur 4 principes. La satisfaction client, d’abord, au cœur de l’entreprise : standard réactif, respect des délais de livraison, SAV dans les 24 h… L’amélioration des process de production est permanente pour optimiser la compétitivité. Le gain de parts de marché est considéré comme source de croissance et l’implication des salariés source de motivation. « Le point le plus important », pour celui qui joua « le pompier de service » et réussit à étonner son actionnaire quant il mena à bien la restructuration sans subir de grève, peu de temps après son arrivée !
Pour lire la suite du portrait :
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