Les tendances architecturales apportent transparence et lumière aux édifices. Fenêtres et façades sont aussi la première cause de déperdition de chaleur. C’est tout particulièrement le bord du vitrage qui constitue le point faible de l’enveloppe du bâtiment en termes d’énergie. Ce qui signifie que les intercalaires des vitrages isolants, avec leurs propriétés techniques, jouent un rôle majeur.
Les espaceurs warm edge améliorent significativement l’efficacité énergétique de ces éléments grâce à leur faible conductivité thermique. Swisspacer, le fournisseur suisse d’espaceurs thermiques haute qualité, collabore avec les grands acteurs du secteur du vitrage isolant et de la fabrication de fenêtres. La société a consolidé son réseau de ventes international, notamment en Europe.
Finstral : une production 100% Swisspacer inside
L’entreprise Finstral, implantée dans le Sud de Italie, un des acteurs majeurs dans la menuiserie, fabrique près de 100 % des vitrages isolants nécessaires à la production de ses fenêtres. La société démontre ainsi un haut degré d’intégration, ainsi qu’un savoir-faire diversifié. « J’ai été totalement convaincu par la stabilité qu’atteignent nos profils grâce aux intercalaires Swisspacer, ainsi que par les performances énergétiques obtenues et la simplicité du montage. C’est exactement ce qu’il nous manquait pour obtenir un système de fenêtre parfait », déclare Florian Oberrauch, Directeur de la production de Finstral AG. « Chez
Finstral, on pense au produit fi ni au moment de la fabrication des vitrages. Cette philosophie est complémentaire à celle de Swisspacer », ajoute Elmar Rastner, Directeur Marketing et Distribution Europe du Sud chez SWISSPACER. Depuis début 2017, Finstral utilise exclusivement des intercalaires SWISSPACER pour ses vitrages isolants. L’entreprise a investi massivement dans son parc machine, avec au total quatre machines à souder automatiques « Roweldo XL 4-Têtes » de la marque Rottler & Rüdiger. Elle s’est également dotée de fours pour les vitrages bombés et formes spéciales, ainsi que d’installations rénovées pour les croisillons intégrés. En une semaine,trois de ses usines se sont converties aux espaceurs Swisspacer: Scurelle (Italie), Oppeano (Italie) et Gochsheim (Allemagne) et dès la première semaine de production, 10 000 vitrages isolants pour fenêtres Finstral ont été fabriqués. Toutes les fenêtres de la marque sont désormais systématiquement équipées d’intercalaires isolants Swisspacer.
Un système deux en un : le Swisspacer Triple
Le triple vitrage est un produit en fort développement sur le marché européen. Offrant une efficacité énergétique et un confort accrus, il présente cependant deux inconvénients : son poids et sa complexité de fabrication. Swisspacer Triple, spécialement conçu pour les triples vitrages qui nécessitaient jusqu’à présent l’utilisation de deux intercalaires, permet grâce à ce système « deux en un » d’en simplifier le montage. Il est désormais possible d’utiliser une vitre centrale de 2 ou 3 mm. Plus fine, cela réduit le poids du triple vitrage de manière significative. Le nouvel espaceur facilite le processus de fabrication. L’insertion de la vitre dans la rainure prévue à cet effet permet d’assurer son maintien. Notons ainsi que seuls deux joints butyle sont nécessaires. Contrairement aux triples vitrages classiques, cela évite le risque de présence de joints sinueux sur la vitre centrale. Autre avantage : ce nouvel intercalaire convient également à une fabrication manuelle. Les entreprises qui fabriquent des triples vitrages manuellement ou en quantité limitée peuvent bénéficier des atouts de Swisspacer Triple. De plus, ce produit est adapté aux lignes de production conçues à l’origine pour les doubles vitrages. Exploitant la technologie de SWISSPACER Ultimate, ce nouvel intercalaire pour triple vitrage assure une efficacité énergétique optimale et garantit l’esthétique de la menuiserie. Trois largeurs disponibles : 25 mm, 33 mm et 37 mm.
Vitrages innovants avec stores intégrés
Les stores intégrés aux vitrages isolants offrent des avantages incontestables : l’apport de lumière solaire se contrôle efficacement et les stores sont durablement protégés des intempéries et des dommages. Pour les plus grands volumes, des stores à larges lamelles sont de préférence installés afin d’éviter toute masse disgracieuse en haut du vitrage et d’exploiter de manière optimale la lumière du jour. Du fait de l’espace exceptionnellement large entre les vitres, il fallait jusqu’à présent utiliser un intercalaire en aluminium, ce qui impliquait d’importantes déperditions de chaleur en périphérie du vitrage. Grâce aux intercalaires extra larges de Swisspacer, il est désormais possible d’associer les avantages d’un vitrage avec stores intégrés et une efficacité énergétique accrue. La société
GLASTEC Rosenheim a été l’une des premières à associer le Swisspacer Ultimate 36 mm à son système de protection solaire. Le vitrage avec stores intégrés ISO-Shadow affiche d’excellentes valeurs Ug et permet de réaliser des fenêtres de plus de 4 m 2 de surface.
Vitrage et lumière : une combinaison innovante
L’entreprise viennoise LightGlass Technology mise également sur les excellentes propriétés d’isolation et les qualités optiques offertes par ce produit. Avec sa technologie brevetée, ALED Daylight, il est possible d’obtenir une lumière du jour en éclairant, d’une simple pression sur un bouton, un verre initialement transparent. Le vitrage isolant composé d’un verre de sécurité permet à la lumière captée de se refléter sur un élément photoconducteur. La combinaison exceptionnelle de la lumière et du verre ouvre des perspectives totalement nouvelles en termes de conception de façades et de fenêtres. Grâce à leur finition satinée et à leur large gamme de couleurs, les intercalaires isolants Swisspacer offrent une grande liberté pour les solutions spécifiques. LightGlass et Swisspacer envisagent un partenariat pour de futures collaborations encore plus innovantes.
Pour lire le pdf :