Roma France met le turbo
#Fabricants Publié le 24 avril 2018 par L'Echo de la Baie
Trois ans après son implantation à Obernai près de Strasbourg, la filiale française du fabricant allemand s’apprête à poser la première pierre d’une usine dédiée à son expansion dans l’Hexagone et affûte ses nouveautés pour EquipBaie. État des lieux.
Logé dans un écrin en construction bois posé sur la zone industrielle d’Obernai, à la prometteuse adresse de la rue de l’innovation, le siège de Roma France tiendrait sur la surface des stands du fabricant sur R+T et Fensterbau Frontale, qui rivalisaient encore cette année de convivialité et de nouveautés. Loin d’être pour autant exigu, il accueille, outre l’équipe, plusieurs centaines de clients par an (350 en 2017), commerciaux et techniciens invités à venir se former aux dernières subtilités de ses volets roulants, BSO et autres stores toiles.
Bientôt, c’est-à-dire d’ici un an, au début du printemps 2019, il devrait être converti en vaste showroom et centre de formation et la prairie d’en face occupée par le même élégant rectangle… en douze fois plus grand : sur 8 000 m2 au sol dédiés à la production et tout ce qui va avec – service achats, bureau d’étude, ordonnancement, préparation des commandes, expédition.
Roma France : Objectif 100 000
« L’équipement sera dimensionné pour une capacité de production annuelle de quelque 100 000 volets roulants », indique Patrick Beck, patron de Roma France. L’objectif donne la mesure du poids du débouché français pour le fabricant, qui produit annuellement près de 600 000 volets roulants entre ses usines de Rostock et de Burgau, le siège historique doté par ailleurs de nouvelles capacités de production de stores toile (100 000/an). Pour compléter le tour des capacités industrielles allemandes : environ 170 000 BSO – soit à peu près le volume du seul marché français – sont produits sur le site de Ludwigshafen ; l’unité d’Essingen est dédiée au remplissage en mousse des caissons Puro ; l’extrusion des lames PVC et les caissons PVC sont à Oschatz, l’implantation la plus éloignée de la frontière française avec Rostock.
« Aujourd’hui, 90 personnes travaillent en Allemagne pour le marché français », note Patrick Beck, ce qui donne une idée du recrutement envisagé sur Obernai, même si la stratégie industrielle et la proximité géographique des sites concernés font que certaines gammes, notamment les BSO, resteront produites outre-Rhin. La forte croissance de l’activité en Allemagne devrait absorber l’effectif jusqu’alors dédié à la France.Cet investissement industriel s’inscrit dans la logique d’une croissance à deux chiffres enregistrée depuis le coup d’accélérateur donné en 2015 avec la création de Roma France sur un marché désormais deuxième et principal débouché export de la marque allemande, devant le Benelux, l’Espagne et l’Italie. De fait, fort d’une R&D mobilisant plus d’une vingtaine de personnes, le fabricant cultive ses arguments.
Innovations en vue
Côté volets roulants, Patrick Beck souligne notamment « la largesse de notre gamme de caissons rénovation en aluminium extrudé », avec ses atouts en termes de résistance, de facilité de pose et de coloris à volonté, y compris en bicoloration. Dans la gamme de volets roulants blocs-baies, l’un des produits phares de la marque est le volet roulant traditionnel Termo, pour son efficacité en termes d’isolation thermique conjuguée à sa facilité d’installation (une coque autour du tablier isole l’ancien caisson). Les salons allemands R+T et Fensterbau Frontale étaient l’occasion de présenter des évolutions sur les blocs-baies KARO et RA.2 (une stabilisation intégrée du dormant qui séduira les projets de grandes dimensions) et Puro 2 (intégration en usine d’un système d’entrée d’air Aereco Zurch). À Stuttgart et Nuremberg, le fabricant invitait à parcourir un « Espace lumière » mettant en scène de façon très efficace les propositions de la marque en matière d’occultation en partant de la plus opaque et sécurisée, le volet roulant aluminium, pour mieux valoriser ensuite les avantages des deux autres solutions : le store toile et le BSO. Sur le premier, beaucoup plus répandu en Allemagne qu’en France (« 3 maisons neuves sur 10 » note Patrick Beck), Roma France développe des arguments propres à séduire le tertiaire et le marché de la pergola : grandes dimensions (en zipScreen jusqu’à 18 m2), stabilité au vent, variété des toiles (quelque 400 références Serge Ferrari, Mermet, Copaco, Dickson), diversité des formes, des tailles et des coloris de caissons. Parmi les nouveautés de l’année : le système bloc-baie RA zipScreen, doté des composants du système RA.2 et combinant deux tailles de caisson d’une hauteur de 150 avec deux coulisses distinctes et diverses options, le zipScreen.2 avec moustiquaire (caissons de 90 à 150, jusqu’à H. 3,5 x L. 4 m) et, sur le RollScreen.2, un caisson de 125 avec possibilité de crépi (INTEGO) ou autre revêtement.
BSO : de A à Z en passant par CDL
Quant au BSO, Roma « est l’un des rares fabricants à le maîtriser de A à Z, tout comme le volet roulant, à la fois dans une grande variété de gammes et une grande homogénéité entre elles, tant en rénovation qu’en bloc-baie et façade » souligne Patrick Beck. Sans oublier le Modulo, modulaire comme son nom l’indique : « C’est le produit qui a démocratisé le BSO chez nos clients, note le patron de Roma France, grâce notamment à son système autoporteur. » Fer de lance de cette offre : la nouvelle lame CDL, adaptée aux enjeux des projets grandes ouvertures (L. 4 et H. 4,5 m), et dont le design innovant comme la conception des coulisses permettent une occultation quasi parfaite, y compris sur les côtés, en plus de sa qualité retardataire d’effraction, atout clé sur le marché français. Parmi les adaptations dévoilées sur les salons allemands : une solution pour les angles vitrés sur la base d’un guidage par câble ; l’intégration au système Quadro (rénovation) en caisson de 170 adapté sur certains points, par exemple pour faciliter l’insertion de la charnière, avec possibilité d’une moustiquaire sur une partie de la largeur du caisson ; ou encore, le montage facilité du BSO Puro 2 sur des baies équipées de garde-corps grâce à une fixation permettant le montage décalé vers l’avant. À (re)découvrir sur EquipBaie, aux côté des nouveautés en préparation, qui devraient marquer un nouveau tournant dans l’expansion de Roma en France.
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