Une usine d'exception pour les menuiseries Bouvet
#Fabricants Publié le 22 avril 2014 par L'Echo de la Baie
Le projet datait de 2007. Des difficultés, essentiellement administratives, l’ont retardé mais Patrick Bouvet a tenu bon. La nouvelle usine Menuiseries Bouvet de 52 000 m2 utiles se déploie sur 20 ha à La Membrolle-sur-Longuenée (49), Échangeur de la Chevallerie. Effet Waouh garanti ! La visite confirme l’impression 1ère : un bâtiment immense, à la hauteur des objectifs du groupe et de son Président, dont la modestie n’a d’égal qu’une audace et une capacité d’anticipation rares.
Le regroupement sur un seul site des 3 unités de production angevines des gammes Bouvet (9 bâtiments) de La Membrolle, Avrillé et Beaucouzé conforte une stratégie fondée sur l’innovation, le service et l’efficience industrielle. « Notre objectif est de faire notre métier, continuer à nous développer sur nos axes spécifiques pour répondre aux évolutions du marché. Notre atout est une offre complète, globale, performante et multi matériau, assurée par les nouveaux outils de production Bouvet et Minco et une indispensable innovation, résume Patrick Bouvet. Les développements appellent les développements, ce n’est pas sur la R&D qu’il faut faire des économies ».
Nouvelle usine Menuiseries Bouvet : innovation, service, efficience industrielle
La nouvelle usine projette une image forte de l’entre-prise et de son savoir-faire. Le chantier démarré en mars 2012 s’est achevé en juin 2013, dans le strict respect des délais et budgets. La coordination par le Cabinet Gousset a été efficace. Le déménagement de 650 machines et 15 000 T de matériel a pris 3 semaines, la remise en route une. Le bâtiment de 350 m de long sur 150 m de large est respectueux de l’environnement : pas de climatisation, isolation en laine de roche, chauffage gaz par aérothermes, éclairage naturel généreux, 345 unités de désenfumage aussi utilisées en ventilation naturelle. Il est équipé de 28 portes sectionnelles isolantes et 600 menuiseries, représentatives de toutes les gammes Bouvet et Minco. Étudié pour répondre au mieux aux impératifs d’une production multiple à la demande, il améliore les conditions de travail des 620 salariés.
Patrick Bouvet, discret sur le montant d’investissement global du projet (coût estimatif de 38 MuHT, indique le site internet de l’Agence d’Architecture Vié), suggère un retour sur investissement dans 15 ans, et cite 6 Mu d’investissements dédiés à l’ergonomie des postes de travail. Les équipes polyvalentes travaillent désormais en 2×8, au lieu de 3×8. L’esthétique du bâtiment est à la hauteur de son efficacité, avec ses habillages de béton blanc et bardage bois, son environnement paysagé (22 765 végétaux plantés) et ses patios intérieurs. L’usine doit assurer 30 % de croissance en optimisant la polyvalence (équilibrage des capacités et charges entre les gammes) et les flux de production, de l’extrusion aux 16 quais d’expédition. La pièce maîtresse, un impressionnant transtockeur Kasto, assure la gestion automatisée des approvisionnements : 134 m de long x 24 m de large x 20 m de haut, superficie de 3150 m2, poids 7000 T à vide et 11 750 T plein, 3958 cellules pour 24 postes de rangement et 40 mouvements/h. Il sera alimenté directement par l’atelier d’extrusion, dès son transfert de l’ancien site (été 2015).
Les 24 sorties du transtockeur sont couplées aux 12 centres d’usinage/débit automatisés. L’outil informatique a été remis à plat. Le Manufacturing Execution System délivre sur le poste informatique des opérateurs les seules informations nécessaires. L’ERP Navision dernière version régit les flux et intègre les services. Toute l’usine est en effet conçue pour optimiser la productivité et le service client, « une priorité » : SAV intégré, pièces détachées fournies sous 4 j maxi, for-mations techniques et commerciales, 35 commerciaux assurant un lien de proximité avec les 3 500 clients professionnels de Bouvet. Les commandes sont confirmées sous 72 h, la date de livraison annoncée 48 h à l’avance et l’arrivée du camion 2 h avant. Les produits sont livrés sur chantier si nécessaire, sous film sur palette, prêts à poser : taux de service >97 % (certification ISO 9001 depuis 1997).
La logistique est assurée par flotte propre, transporteur privilégié ou affréteur (chantiers) ; le site unique favorise la livraison de commandes mixtes. Le nouveau site internet arborant une nouvelle identité Bouvet (en septembre) assurera aux clients informations, suivi de commandes, SAV et calculs thermiques en ligne… Menuiseries performantes (dont un concept dépose totale) et fermetures, certifiées NF, placées sous le signe de l’innovation étayée par la maîtrise de l’extrusion, forment une gamme riche, multi-matériaux. La nouvelle gamme alu annoncée pour octobre intégrera des matériaux de synthèse. La production en petites séries sur mesure à forte technicité conforte un concept : « Le bon produit au bon endroit ». Avec une capacité de 1000 fenêtres/j, l’entreprise est armée pour lutter contre la concurrence, étrangère en particulier, et répondre aux exigences les plus pointues.
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous