89GA, par Ouest Alu - Un chantier Cyclium emblématique
#Marchés Publié le 12 septembre 2024 par L'Echo de la Baie
Au 89 avenue de la Grande Armée (Paris, 16e), Société Générale Assurance a souhaité la restructuration lourde d’un immeuble tertiaire de 8 niveaux et de ses 5 800 m2 de façades. Pour ce chantier visant l’excellence environnementale, elle a retenu l’offre en boucle fermée Cyclium de Ouest Alu, incluant la dépose des façades, leur recyclage et la pose de solutions écoconçues. Explications avec Loïc Soria, DG de Ouest Alu.
Le projet 89GA. Ce projet consiste en la réhabilitation de l’enveloppe extérieure et la restructuration/extension des bureaux, soit plus de 13 000 m2 hissés derrière 5 800 m2 de façades. Le maître d’ouvrage, Société Générale Assurances, et ARC Project Management, missionné en tant qu’AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage), visent les labels Breeam Excellent, HQE Excellent et Wiredscore.
La façade initiale est une double-peau épaisse ventilée. Il s’agit de la remplacer par une façade simple peau à contrôle solaire renforcé. La livraison est prévue courant 2025.
L’offre en boucle fermée Cyclium. Ouest Alu a été retenue pour la dépose, l’étude, l’écoconception, la fabrication et la pose de la nouvelle façade dans le cadre de la mise en œuvre de son offre en boucle fermée Cyclium qui organise notamment, entre la dépose et la pose, le recyclage des façades déposées pour réintroduire les matériaux dans la filière bâtiment.
« Par-delà l’aspect technique de l’offre, explique Loïc Soria, notre proposition de gérer, nous façadier, le démantèlement des blocs sur place a intéressé la maîtrise d’ouvrage pour plusieurs raisons : une seule et même entreprise comme interlocuteur, un seul temps de démontage/repose, et la traçabilité du recyclage dans le cadre d’une boucle fermée puisque les produits du bâtiment reviennent dans le monde du bâtiment. »
158 t équivalent CO2 économisées. L’offre Cyclium « fédère des partenaires de premier rang qui, par-delà le matériau aluminium et le produit « menuiserie », ont signé notre Charte d’engagement* et nous accompagnent dans le recyclage pour une économie bas carbone et circulaire », poursuit le DG de Ouest Alu.
Sur le chantier de 89GA, c’est AGC qui, en tant que partenaire signataire de la Charte Cyclium, a collecté près de 196 t de vitrages pour les recycler. En attendant la mise en route de notre fonderie Coralium, les 32 t d’aluminium déposées ont été récupérées et recyclées par le groupe Hydro. En termes d’économie d’émissions de CO2, le bilan est de 109 t équivalent CO2 pour le verre et de 49 t équivalent CO2 pour l’aluminium. Concernant la traçabilité, le maître d’ouvrage dispose des attestations de valorisation signées par nos partenaires. »
Écoconception et hors-site. « L’écoconception est l’autre point fort de notre offre. Elle s’inscrit dans une démarche engagée depuis longtemps au sein de Ouest Alu. Sur le projet 89GA, nous avons simplifié et optimisé le concept des façades en respectant le parti pris architectural et les performances attendues. Nous avons notamment optimisé le dessin des profilés aluminium selon le calcul des inerties mécaniques utiles et nécessaires afin d’en déterminer le poids minimum. Le même process a été employé pour le dimensionnement des vitrages.
L’aluminium intégré dans nos nouvelles solutions est de l’aluminium bas carbone. Nos conceptions, avec configurateur de FDES, sont labellisées OFG et FaçadeAlu. Elles anticipent l’avenir des façades en favorisant leur maintenance, leur réparabilité ainsi que le démontage/démantèlement futur.
Quant à la préfabrication hors-site des modules de façades dans nos usines des Herbiers, en Vendée, elle permet de limiter les interventions sur chantier et de réduire les risques de malfaçon. »
* Signée en novembre 2023, la Charte d’engagement Cyclium fédère des partenaires de 1er rang parmi lesquels Saint-Gobain, AGC, Serge Ferrari, Cybstores, Aluminia (Fineiral).
Laurence Martin
Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°160, de septembre 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous