Après un recul limité, la confiance reste de mise

#Marchés Publié le 27 avril 2021 par L'Echo de la Baie

Le premier confinement de 2020 aura eu raison du bel élan de progression de la porte d’entrée. TBC Innovations estime le recul du marché de 5%, qui passe sous la barre des 500 000 unités.

« Chaotique » : le mot est fort ; il résume l’année telle que ressentie par les professionnels de la porte d’entrée dédiée à la maison individuelle interrogés par TBC Innovation pour son étude annuelle publiée en décembre 2020*. Usines arrêtées, magasins fermés… à l’instar de nombreux autres secteurs de l’économie, du bâtiment et des menuiseries, la chute d’activité a été nécessairement brutale en mars-avril, avant de redémarrer sur un bon rythme, quitte à connaître une dynamique soutenue à partir de la fin de l’été.
Conséquence sur l’ensemble de l’année : à la date de la publication de l’étude, en décembre, les projections portaient « le recul du marché des portes d’entrée de maison à près de -5% », soit sous la barre des 500 000 unités franchie en 2018 pour atteindre alors 518 000 portes, ascension confirmée l’année suivante.
Selon les acteurs, les dynamiques internes – lancement produit, voire de collections, actions marketing, notamment digitales… et les segments de marché, le bilan est plus nuancé. La croissance retrouvée a souvent permis de compenser le creux du printemps.
Depuis, hormis les incertitudes liées à la pandémie et les tensions sur certaines matières premières, notamment l’acier, la confiance reste de mise chez les principaux acteurs du secteur.

Rénovation : toujours aussi dynamique

Parmi les raisons de cette confiance : la rénovation, toujours majoritaire au deux tiers, a tiré l’activité et semble plus que jamais destinée à le faire en 2021, notamment avec la confirmation de la TVA à 5,5%.
« Le nombre de transactions immobilières dans l’ancien est resté à un niveau élevé. Il atteint plus d’un million de ventes sur les 12 derniers mois à fin octobre 2020 », fait remarquer TBC.
En face, le débouché du neuf suscite des inquiétudes liées au recul des mises en chantier de maisons individuelles (-7%).

L’étude TBC confirme deux tendances

L’étude TBC confirme en outre deux tendances. Celle, désormais majoritaire, de la porte d’entrée comme « élément design qui signe la façade de la maison ». Les ventes confirment le succès des modèles contemporains. Six ans après avoir franchi le seuil de la moitié des portes d’entrée posées, puis les 60% en 2018, ils confirment leur attrait à 60,2%. L’autre tendance se répand à bas bruit, de plus en plus audible : la porte connectée élargit sa niche.
En un an, le taux de professionnels ayant déclaré avoir posé une serrure connecté est passé de 4% (2019) à 11% (2020). A suivre.

Texte Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie n°140, d’Avril 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Portes de L’Echo de la baie, vous découvrirez une cinquantaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la porte, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Portes :

96 • La Porte d’entrée, valeur refuge
98 • Après un recul limité, la confiance reste de mise
100 • Dans les coulisses de l’innovation produit
104 • Le vitrage dans tous ses éclats
122 • Les « produits de rupture » font la Une chez Bel’M
132 • Euradif surfe sur la vague digitale
144 • Portes connectées : la niche s’élargit


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