Avis d'expert : Cédric Puyou - Responsable marketing produits façades et occultation Schüco

#Marchés Publié le 12 septembre 2024 par L'Echo de la Baie

« Réinventer et décarboner le bâtiment » : la problématique, récurrente, était au cœur de la conférence ZAC World Of Façades Paris présentée par Schüco France en juin dernier devant 400 participants. Parmi les questions abordées, celle, majeure, de la rénovation et, plus intrigante, celle du réemploi. Le point avec Cédric Puyou, responsable Marketing produits façades et occultation Schüco.

À chaque type de rénovation sa solution

« La rénovation est un enjeu majeur dans un contexte conjoncturel de décroissance du marché du neuf et dans la perspective d’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Sachant que plus de 80% du parc immobilier de 2050 existe déjà, cet objectif implique la rénovation de 3,6% du parc chaque année, alors que le chiffre actuel est de 0,6%. Il s’agit donc de porter ce marché et ce, dans toutes les complexités qu’impliquent des rénovations vertueuses.
Concernant la façade, la menuiserie et le vitrage représentent 25% des émissions de CO2 du bâtiment, en 2e position derrière le béton. De la maintenance à la remise à niveau des performances en passant par la rénovation lourde, l’enjeu est d’identifier le type de rénovation pertinent et d’établir la part de chaque acteur, la responsabilité de chacun ainsi que les garanties apportées, le tout à partir d’une expertise pointue de l’existant.
Nous voyons naître de nouveaux acteurs capables d’apporter cette expertise. À nous, apporteurs de solutions, d’être en veille sur ce plan pour proposer les solutions les plus pertinentes possibles et créer des réseaux de partenaires dédiés, comme c’est le cas par exemple sur la construction hors-site.
Par exemple, en matière de rénovation de façade légère, Schüco développe une solution sur tout type de façade grille qui permet de ne remplacer que les vitrages et les joints. Sur des rénovations lourdes, nous remettons au goût du jour notre solution de façade ERC50 pour une rénovation de la façade par l’extérieur, particulièrement intéressante pour une intervention en site occupé. »

Penser le réemploi

« Le réemploi a été évoqué par plusieurs intervenants dont des architectes, comme une piste à développer à côté du recyclage, dont ils ont notamment pointé le bilan énergétique.
Notre solution de rénovation de façades légères permet de réutiliser plus de 50% de la façade existante que cela est possible, en ne changeant que les joints, isolateurs thermiques, vitrages et capots serreurs. Sur une opération menée en Hollande, nous réutilisons plus de 90 % des châssis existants, en l’occurrence des coulissants, en adaptant des artifices techniques pour en augmenter la performance. Nous avons revu les chariots, changé les joints et les boucliers thermiques. Des partenaires nous ont aidé à expertiser le double-vitrage existant, à découper la barrière isolante, à la remplacer par une barrière plus performante. Le tout forcément dans une maîtrise des coûts par rapport à des solutions neuves, et surtout pour un gain en termes de bilan carbone.
Bien-sûr, le réemploi a des limites, par exemple sur les vitrages à couches. Mais la conférence a permis de détailler des projets où, même si on s’éloigne de la façade aluminium, le réemploi s’est avéré pertinent, par exemple sur l’utilisation de revêtements de façades en bois ou en pierre dans d’autres usages.
Le recyclage est une piste clé que l’on va devoir standardiser. Mais le réemploi est une gymnastique architecturale et technique amenée à prendre de l’importance. En tant qu’acteur majeur du marché, c’est un sujet sur lequel se positionne Schüco. »

Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°160, de septembre 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80