Avis d'expert : Christophe Charles, Président de Closura

#Marchés Publié le 14 octobre 2023 par L'Echo de la Baie

« En 2021, j’ai repris Closura qui va avoir 20 ans. Depuis, nous nous sommes installés sur un nouveau site de 2 300m2 près de La Rochelle. Avec plus de surface, l’outil de production a été amélioré et modernisé en intégrant une importante ligne de débit d’usinage. Nous avons aussi renforcé la force de vente en passant de quatre à sept commerciaux avec une présence sur toute la France. Désormais, nous avons un bureau d’études bien structuré, un atelier propre, rigoureux, organisé, de beaux outils, des tables d’assemblage modernes et un personnel très bien formé. Pour faire face au manque de place et investir dans une ligne d’emballage performante, nous agrandissons le site de 1 200m² supplémentaires, opérationnel dès le printemps prochain. Car en plus des portails et clôtures, nous fabriquons de plus en plus de pergolas, de carports dont une déclinaison solaire, des pool house et des abris cuisine extérieure. Sur le plan esthétique, nos portails adoptent tous les designs avec plus de 360 modèles proposés, dont 60 nouveaux modèles dès automne 2023. A l’occasion d’Artibat, pour la collection In Love, nous avons développé des tôles décoratives en collaboration avec un street arter. Nous dévoilons aussi une nouvelle gamme Stark hautement qualitative et cossue, avec des profilés de section 200 par 40 mm pour son côté robuste. Pour nous l’activité reste stable tout en ayant construit et investi. Certes, le marché est tendu. Les professionnels ont beaucoup de demandes de prix. Nous préférons miser sur la qualité des produits et du service. Nous répondons aux compléments de commande, même en SAV, dans les 24 à 48 heures maximum. Les devis sont également réalisés en 48 heures. Notre contrôle a été calibré avec un niveau de service élevé. Notre objectif est d’augmenter notre périmètre et de faire connaître notre marque. Notre production est du vrai made in France avec une garantie laquage de 25 ans et assemblage 25 ans, tout en restant compétitif sur le prix. Pour le choix de nos produits annexes, nous priorisons les circuits les plus courts possibles. Notre ligne d’emballage pergola, carport, clôture sera à 100 % carton au printemps 2024. Nous œuvrons pour réduire au maximum notre impact carbone. Nous restons confiants pour plusieurs raisons. D’abord, il existe un gisement conséquent de renouvellement de portails et de clôtures. Les consommateurs veulent une maison jolie dedans comme dehors. L’attentisme est aujourd’hui lié au marasme ambiant. Mais l’envie pour un bel aménagement extérieur est toujours là. Notre activité reste stable dans le contexte actuel, nous sommes prêts pour de beaux nouveaux projets, avec l’envie de surprendre et d’innover ».

Par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°155, d’octobre 2023. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/

Dans le dossier Portails de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quinzaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews et un panorama de produits.


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