Avis d'expert : Fabrice Guérin, Directeur marketing, communication et RSE du groupe Elcia
#Marchés Publié le 1 juillet 2024 par L'Echo de la Baie
« En tant qu’éditeur de logiciels métier menuiserie, store, fermeture, notre marché suit la dynamique de celui de nos utilisateurs. Il n’est pas au mieux avec la construction en crise depuis plusieurs mois. La rénovation tire avec difficulté son épingle du jeu et devient de plus en plus concurrentielle. Dans ce contexte, nos clients revendeurs – installateurs ont besoin d’aller encore plus vite pour plus de réactivité. Ils n’ont pas de temps à perdre avec des tâches administratives qui ne sont pas leur cœur de métier, d’être efficaces, fiables et précis. Ce que leur offrent nos solutions de chiffrage comme ProDevis et ProDevis Start. Ils ont aussi besoin d’outils et de fonctionnalités pour optimiser et développer leur efficacité commerciale mais aussi de trouver de nouveaux clients et conclure rapidement les ventes. C’est le sens des nouvelles fonctionnalités apportées à la future version 9 de ProDevis. Côté fabricants, les problématiques diffèrent. Leur souhait : faire connaître leur marque auprès du grand public, accroître leur notoriété et donc les demandes. Avant d’acheter sa menuiserie, le particulier se renseigne sur la marque, via les sites web, les réseaux sociaux, les avis clients, etc. ProDevis permet aux fabricants de véhiculer leur marque, leurs valeurs et leurs engagements à travers les devis remis dans les mains du particulier qui y retrouvent logos, certifications, et descriptifs produits vendeurs et détaillés. Les industriels souhaitent aussi augmenter les ventes additionnelles sur leurs produits et accessoires complémentaires. Nos bibliothèques de tarifs intègrent donc plus de visuels et de documentations marketing pour que les revendeurs-installateurs comprennent mieux l’offre et proposent dans leurs devis des options ou accessoires supplémentaires. Enfin, les fabricants ont besoin d’être accompagnés sur des sujets réglementaires comme la REP. Ils attendent de leur éditeur de logiciels une solution simple, fiable et pérenne qui intègre leur écocontribution pour une mise à jour rapide et facile. Malgré la difficulté conjoncturelle du marché et grâce à cette approche pour simplifier le quotidien de nos clients et améliorer leur efficacité commerciale, la tendance restera bonne pour le groupe Elcia cette année. En outre, notre approche innovation a évolué avec un parti pris fort et assumé. Nous avons la conviction que chaque éditeur de logiciels possède son propre ADN, sa spécialité, son expertise. Il ne doit pas se disperser en développant dans ses solutions, des fonctionnalités hors de son cœur de métier, qui reste pour nous, le chiffrage pour le monde de la menuiserie. Mais, les besoins de nos clients évoluent au rythme des tendances du marché, par rapport et enjeux de leur activité ou aux attentes de leurs clients… Pour répondre à leurs besoins et à ceux des industriels, nous avons décidé de nous entourer des meilleurs éditeurs de logiciels dans leur métier pour construire un véritable écosystème. Afin d’aller plus loin et garantir la solidité comme la pérennité de ces partenariats, nous sommes entrés au capital d’Isia, de Ramasoft, d’AlloTools, de Revel’Home et nous sommes co-fondateurs de Krafteo. Eldo est un partenaire business indépendant. Nous croyons fortement en cette vision, et nous sommes ouverts à ce que d’autres éditeurs complémentaires rejoignent notre écosystème. Avec toujours le même objectif : apporter toujours plus de valeur aux professionnels du marché menuiserie, store, fermeture.»
Stéphanie Lacaze-Hertelmeyer
Cet article est un extrait du dossier Logiciels de L’Echo de la baie n°159, de juin 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
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