Avis d'expert : Marie Canetta, Responsable marketing Accès, Sécurité et Connecté chez Somfy

#Marchés Publié le 12 septembre 2024 par L'Echo de la Baie

« Dans un contexte économique pourtant marqué par une inflation forte, une consommation des ménages en recul et un marché du neuf en fort ralentissement, la maison connectée a résisté et maintenu sa belle dynamique en 2023. Cette croissance se confirme pour 2024 car, au-delà du confort d’usage que permet la maison connectée, l’attente se renforce autour du connecté comme vecteur d’efficacité énergétique. Les particuliers sont à la recherche de réduction de leur consommation afin de baisser les factures d’énergie. Le protocole Matter a pour objectif de simplifier le paysage domotique par la création d’un nouveau standard libre de droits pour interconnecter les différents équipements sans distinction de marque. Pour l’instant, le protocole est encore jeune et même si l’on voit apparaître des produits « matter ready » sur le marché, il s’agit encore d’une phase préparatoire et pas encore d’exploitation. Cela prendra encore du temps pour que les utilisateurs puissent profiter pleinement de tous les bénéfices liés à cette interopérabilité. Du côté des évolutions notables, le nombre de produits compatibles va augmenter dans les prochaines années, et nous verrons apparaître des outils (objet physique et/ou application) de pilotage et de centralisation de ces équipements issus d’univers divers. L’ambition restera de simplifier la vie des particuliers et d’optimiser la gestion de son logement. »

Par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Smarthome à découvrir dans notre prochain L’Echo de la baie n°161, de novembre 2024.

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80