Avis d'expert : Rémy Poutot, Directeur commercial chez Ehret
#Marchés Publié le 7 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
« Que ce soit pour le volet battant ou coulissant, pour l’instant, les parts de marché restent les mêmes. Mais, aujourd’hui, il faut protéger les maisons du soleil en été, et apporter de la ventilation naturelle. Même si le logement fait partie des cinq priorités du Plan national d’adaptation au changement climatique, il est regrettable qu’il n’y ait pas d’actions gouvernementales en faveur du confort d’été. A contrario, une TVA réduite à 5,5 % continue d’inciter à installer des volets isolés alors que le modèle avec lames persiennées devient plus pertinent face à des épisodes caniculaires plus fréquents et plus longs. En outre, le solaire contribue à démocratiser la motorisation de ces volets en rendant la pose comme l’utilisation très simple, avec un important potentiel de croissance. Certains consommateurs préfèrent le volet battant, lassés de l’esthétique du volet roulant. Le coulissant pour sa part pénètre le résidentiel en apportant une protection efficace des grandes baies vitrées. Il équipe aussi de plus en plus de pergolas en fermeture périphérique. Nous sommes d’ailleurs très sollicités pour cette application et lions des partenariats avec des industriels de l’outdoor. Nous avions exposé aussi à Batimat un volet persienné métallique Provence optionnel repliable en accordéon, avec une projection. Nous avions stoppé la fabrication du modèle Persienne l’an dernier. En 2026, nous allons lancer pour ce produit une ligne revisitée sur le plan du design qui va aussi apporter de la facilité de mise en œuvre. La quête d’esthétique et le fait d’embarquer du confort d’été sont des vecteurs de croissance pour ces volets battants et coulissants à lames. Mais à l’heure où on évoque la possibilité de peindre des toits en blanc pour lutter contre les îlots de chaleur, il faudrait changer les habitudes en matière de coloris. À la place de couleurs foncées ou du 7016, les architectes devraient pousser des gris plus doux, ou des blancs d’autant qu’il existe différentes variantes. La valeur ajoutée de ces volets passe aussi par l’ajout de moustiquaire car se protéger des insectes est devenu une priorité des Français. Afin d’accompagner nos clients pour qu’ils apportent du mieux vivre dans l’habitat grâce à des solutions efficaces qui répondent à toutes ces problématiques liées au changement climatique, nous ouvrons un second showroom à Paris, après celui de Lyon. Il va être opérationnel d’ici fin mars 2025. Ce lieu de formation et d’information, rue Danton dans le VIe arrondissement, va devenir le navire amiral en France pour le groupe Schenker Stores et ses deux marques, Ehret et Schenker ».
Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°162, de décembre 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
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