Avis d'expert : Thomas Faure, Directeur marketing et communication chez Sothoferm
#Marchés Publié le 7 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
« Les fermetures plates ont pour objectif commun de protéger l’habitat, que ce soit contre la lumière, la chaleur ou les intrusions. Si le volet roulant reste le plus populaire, avec près de 80 % des parts de marché, c’est en grande partie en raison de son coût plus abordable. À l’inverse, le volet battant se distingue par son esthétisme, habillant élégamment les façades des maisons françaises.
Il est donc essentiel de mettre en valeur cette qualité esthétique, d’autant plus que le choix du matériau, de la couleur et du style des volets battants peut être soutenu par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de certaines communes. Nous mettons aujourd’hui en avant notre modèle de volet en Polyuréthanne monobloc, un composite particulièrement isolant et durable, qui imite parfaitement le veinage et les rainures du bois, sans ses inconvénients : il est imputrescible et ne nécessite aucun entretien. Dans les zones où l’utilisation de volets en bois est imposée, ce modèle peut être validé par un architecte. Il constitue également une solution idéale pour les maisons de personnes âgées, qui peuvent ainsi se libérer de l’entretien régulier des volets en bois.
Par ailleurs, la motorisation solaire des fermetures plates est aujourd’hui un passage obligé. En éliminant la nécessité d’interventions multiples ou d’habilitations électriques, elle simplifie grandement l’installation, offrant ainsi un confort précieux aux installateurs, ce qui constitue un atout majeur sur le marché de la rénovation.
L’essor de la motorisation solaire a également permis d’améliorer chaque année l’esthétique et la performance des volets battants. Par exemple, nous avons opté pour l’intégration des moteurs et du capteur solaire directement dans la traverse haute du volet. Lors du dernier salon Batimat, nous avons présenté un coulissant motorisé avec panneau photovoltaïque intégré, qui capte l’énergie solaire pour l’alimenter directement au bâtiment. Cette innovation a suscité un grand intérêt, notamment pour les grands bâtiments collectifs, en permettant de maximiser la surface génératrice d’énergie. Face à l’augmentation des prix de l’énergie, le photovoltaïque devient un incontournable. Nous poursuivons néanmoins nos études et développements pour nous assurer que nous serons parfaitement préparés et compétitifs sur ce marché, sans nous précipiter.
Parallèlement, le volet coulissant, longtemps réservé aux maisons d’architecte, s’installe de plus en plus dans l’habitat individuel. Le nombre de ces installations augmente à mesure que les ouvertures se font plus grandes. Pour ce secteur, nous avons développé une gamme complète. Toutefois, en ce qui concerne la gamme solaire, 10 % des volets en panneaux sandwich sont coulissants chez Sothoferm, contre 50 % avec des volets à cadre aluminium. Ces chiffres témoignent de la volonté croissante de protéger les grandes baies vitrées du soleil tout en maintenant une bonne luminosité dans les intérieurs.
Aujourd’hui, la communication autour de la protection solaire et des avantages des fermetures plates constitue un axe stratégique majeur pour Sothoferm. Il reste cependant un travail important de pédagogie à mener auprès des particuliers et des installateurs afin de mieux faire connaître ces solutions. Aussi, grâce à notre large gamme de matériaux, Sothoferm est en mesure de répondre aux besoins les plus variés. Nous proposons des volets 100 % occultants ou ajourés pour offrir davantage de confort pendant les mois d’été par exemple. ».
Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°162, de décembre 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous