Center Parcs Les Landes de Gascogne, avec Kawneer

#Marchés Publié le 12 septembre 2024 par L'Echo de la Baie

Le Center Parcs Les Landes de Gascogne vaut notamment pour son espace aqualudique de 4 630 m2. Pour sa façade aluminium installée à l’arrière d’une structure bois, Kawneer a relevé le défi avec une solution AA110 inversée.

kawneer center parcs landes gascogne

L’Aqua Mundo est un espace aqualudique développé sur 4 600 m2 dans une ambiance tropicale au cœur du Center Parcs Les Landes de Gascogne. En harmonie avec les autres constructions du site, il affiche une enveloppe bois faisant office à la fois de structure et de brise-soleil.
« Notre client façadier Barsalou (11) nous a sollicités pour étudier comment associer notre système de façade avec cette structure bois, nécessairement de l’intérieur pour pouvoir notamment assurer la maintenance sur la façade », se souvient Pascal Schumacher, responsable Service Technique Clients Kawneer. « La solution la plus efficace s’est avérée d’inverser le système. Nous avions déjà rencontré cette problématique sur des projets plus modestes, notamment une serre amazonienne à Montpellier. Nous n’avions pas eu à produire d’avis technique mais nous avions réalisé un test AEV en interne, qui s’était révélé tout à fait concluant. »
« Nous avons donc proposé la solution AA110 sur base 50 mm, en justifiant auprès du bureau de contrôle qu’elle répondait aux normes de résistance et d’étanchéité – en l’occurrence une étanchéité à l’air de classe 4 et un système de drainage inversé –, ainsi qu’aux contraintes qu’implique la maintenance, pour pouvoir changer un vitrage seul. L’épaisseur de vitrage étant possible jusqu’à 46 mm pour un poids maximal jusqu’à 500 kg. S’agissant de l’accroche, nous avons mis au point une patte articulée qui accepte les déformations de la façade aluminium d’un côté et de la structure bois de l’autre. »
« La pertinence et la qualité de nos réponses ont conduit le bureau d’études à rester sur un avis de chantier sans aller jusqu’à une ATex, et le maître d’ouvrage à être rassuré par cette procédure de certification. » Développée sur 1470 m2, la façade inversée AA110 est complétée par des ouvrants d’aération (frappes Spécial K), 138 m2 de façade « classique » AA100 et une vingtaine de portes Kanada.

Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°160, de septembre 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80