Conjoncture : Le marché à la peine

#Marchés Publié le 1 juillet 2024 par L'Echo de la Baie

Les premiers mois de l’année 2024 confirment le retournement ressenti il y a un an sur fond d’effondrement du neuf et sur un marché de la rénovation brouillé par la morosité ambiante.

MSI Reports vient d’actualiser son étude annuelle sur les volets roulants*. « Après un début d’année 2023 encore robuste en termes de facturation du fait de l’engorgement des carnets de commande en 2022, le retournement s’est opéré en juin, voire septembre, selon les acteurs. Le dernier quadrimestre a été mauvais, à l’image du marché global du bâtiment et pour les mêmes raisons : le violent retournement du marché de l’immobilier neuf et un « retour à la normale » du marché de la rénovation », résume Stéphane Nodé, responsable des études. Traduction : MSI évalue à 7% la baisse en volumes du volet roulant, autour de 4,3 millions d’unités – et à 10% celle du volet battant (800 000 unités).
« S’agissant des volets roulants, l’ensemble des segments ont été orientés à la baisse en 2023, mais dans des proportions très différentes. Dans l’existant, les ventes de volets roulants rénovation (coffre extérieur) n’ont que très légèrement diminué. En revanche, les segments coffre tunnel et demi-linteau, qui pâtissent de la chute d’activité dans le neuf, affichent des baisses de volumes à deux chiffres. »
Sans surprise, l’analyste confirme des perspectives 2024 défavorables. « La composante rénovation du marché est entrée dans une phase baissière qui devrait se poursuivre dans un contexte de pression conjoncturel inchangé entre crise géopolitique et crise inflationniste. Les consommateurs vont continuer à durcir leurs arbitrages. » Quant au neuf – que ce soit la maison individuelle ou le logement collectif –, il n’a pas encore touché le fond.
Dans ce contexte, deux familles de produits orientés rénovation tirent leur épingle du jeu. Porté par son autonomie énergétique et sa simplicité d’installation, « le volet roulant rénovation à motorisation solaire contribue à augmenter le panier moyen des ventes. En 2023, il a poursuivi sa progression dans l’absolu et en parts de marché, franchissant le cap de 50% des volets roulants rénovation vendus » – plus de 60% chez des leaders du marché – même si la pénétration de ce type de manœuvre demeure au mieux marginale sur les autres segments (volets roulants traditionnels, coffre tunnel, bloc-baie, bloc-baie demi-linteau). Autre produit phare : le volet roulant avec moustiquaire intégrée, dont le taux d’équipement continue d’évoluer sur une pente ascendante.

* « Le marché des volets en France », juin 2024, MSI Reports. Étude réalisée sur la base d’entretiens par téléphone menés en mars et avril 2024 auprès de fabricants nationaux de volets roulants et volets battants.

Enquête tbc : Un recul de 10% en 2023

Les 500 acteurs professionnels interrogés lors de l’enquête de TBC, menée en mars 2024 témoignent d’un fort recul sur le marché des volets en 2023. TBC Innovations estime que le marché des volets en France a subi en 2023 une perte de près de 10% de ses volumes.

« En 2023, l’activité de pose de volets a été fortement impactée par la chute des chantiers de construction de maison et logements collectifs », résume Anne-Séverine Saboret, présidente de TBC.
« L’évolution de l’activité en rénovation de volets se tasse, avec un volume sur un plateau haut depuis 2022. Les entreprises interrogées confirment que leur activité en rénovation est restée positive en 2023.
Ce segment a été très dynamique en 2023, porté notamment par les objectifs de rénovation des bailleurs sociaux. La demande en rénovation de maisons et d’appartements par des particuliers reste soutenue par l’appétence des ménages aux travaux de réhabilitation, cependant le financement des travaux est devenu un obstacle majeur. »

© Photo en Une : Profalux – Fotolia

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°159, de juin 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80