En visite - Bel'M : tout pour le design
#Entreprises Publié le 20 octobre 2015 par STEPHANIE LACAZE
Avec pour credo l’esthétique, sans sacrifier à la qualité ni aux performances techniques, Bel’M dévoile de nouvelles portes d’entrée aluminium. Des créations exclusives 2016, présentées en avant-première à Batimat.
Sur le site de Machecoul (44), dans des locaux flambants neufs aux normes environnementales dernier cri, Cetih (Compagnie des équipements techniques et industriels de l’habitat) abrite ses laboratoires. D’abord celui d’idées où son designer Anthony Durand décrypte l’air du temps, entre espace à la blancheur virginale propice à la création, revues de déco pour hipster en quête d’inspiration et cahier de tendances pour humeurs des sens. Mais comme tient à le rappeler la plume du design Bel’m, « si ce processus tend à s’accélérer, une porte d’entrée a une durée de vie d’au moins 20 ans. Par conséquent, elle doit être pérenne, et ne peut pas suivre les rythmes de tendance ». Même si elle s’en inspire. Plus lente qu’un meuble ou un objet, son design doit s’inscrire dans l’indémodable. En particulier chez Bel’M. « Une porte d’entrée ne reprend que les tendances lourdes, les éléments esthétiques de masse adoptés par le grand public ». Résultat pour 2016, en travaillant sur l’amélioration du produit, et l’innovation de rupture « en quête d’image et de stylistique », les portes Bel’M ont exploré la tendance des décors façon Origami, cet art ancestral venu d’Asie du pliage, ou réinventées les lignes horizontales, à l’image de son best-seller Zen.
Effet bi-lame réduit pour grandes dimensions
Toujours dans ce même bâtiment quasi neuf de Machecoul, un autre laboratoire expérimente. Cette fois réservé à toute une batterie de tests sur ses portes en aluminium, Bel’M affiche son orientation stratégique : « Nous avons fait le choix du design, quitte à mettre de la contrainte dans le produit », décrit Eric Chalançon, directeur commercial de CETIH. Porté par la tendance, Bel’M développe des portes de grandes dimensions dont la hauteur peut atteindre 250 mm et la largeur 1 200 mm. Et tout en gardant jalouse-ment, son secret de fabrication comme la formulation d’un Coca-Cola, l’industriel annonce avoir contré ce fameux effet bi-lame qui déforme les profilés en raison des coefficients de dilatation propres à l’aluminium. « C’est une grosse problématique sur ces produits que nous avons forte-ment réduite en libérant les tensions », dévoile laconique, Eric Chalançon. Tout en insistant sur l’importance de ce procédé gardé sous silence. « La réduction de l’effet bi-lame est extrême-ment différenciante car grâce à elle, nous pouvons augmenter la capacité dimensionnelle du produit ou encore intégrer des fonctions comme la domotique. Une serrure motorisée ne pourrait pas l’être avec une porte qui n’affiche pas une bonne stabilité dimensionnelle ».
Cinq nouveaux design en 2016
De ces expérimentations tant stylistiques que technique issues de ces laboratoires, est née une nouvelle génération de portes d’entrées. Fabriquées selon le référentiel NF des portes en aluminium 80, elles seront présentées à l’occasion de Batimat pour une commercialisation au printemps 2016. Elles affichent notamment un classement A,E,V, A4, et E7, une valeur Ud > à 1 W/(m2.K) et un affaiblissement acoustique de 34 dB. Et bien sûr, un effet bi-lame fortement réduit (déformation gradient thermique ± 2 mm). Trois dormants sont possibles – un standard pour pose en feuillure, un étroit pour pose en tunnel et un dormant rénovation – avec la possibilité de réaliser ces portes en double vantaux, avec fixe en dormant ou semi-fixe et imposte. Les portes en Alu 80 vont être présentées dans 17 modèles dont 12 designs existants, et s’enrichir de cinq nouveaux : un en épine dorsale, un autre qui joue des lignes horizontales avec un travail sur les effets de matière mat et brillant, un troisième travaillé en embout qui évoque l’Origami, un quatrième avec une barre de tirage très intégrée dans la porte tout en donnant la sensation d’avoir arraché de la matière, et un dernier en demi-lune traditionnelle revisitée. Autant de portes que de tendances esthétiques sans sacrifier aux performances.
Accédez à l’article ici :
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous