Encore du neuf sous le soleil

#Marchés Publié le 1 juillet 2024 par L'Echo de la Baie

Dans un contexte conjoncturel pour le moins complexe, y compris en rénovation, les solutions solaires tirent le marché et représentent désormais plus de la moitié des ventes de volets rénovation. De quoi inciter les fabricants à intensifier leur déploiement et se démarquer par l’innovation.

Volet roulant solaire K.LINE

Les Experts Rénovateurs K.LINE l’ont découvert en exclusivité fin mai : K.LINE a sorti son volet roulant rénovation en version solaire. Son intérêt majeur ? La logique d’une solution épurée et discrète, sans câble, poussée jusqu’au bout. « Le hic des solutions solaires existantes reste le panneau, comme une verrue sur les façades », explique Olivier Simonin, responsable Produit. Après quelques années de conception et de développement, le résultat est un panneau intégré en partie basse de la fenêtre, sur la bavette, ce qui le rend invisible, d’autant plus quand la menuiserie prend un peu de hauteur.
« Nous avons validé avec notre partenaire Delta Dore que, à cette place, la captation des rayons lumineux et le stockage de l’énergie solaire restent optimales. Nous avons joué sur les dimensions de la batterie et celles du moteur sans toucher à celles du panneau, qui restent standard. » Pour les portes-fenêtres et coulissants, le panneau est proposé à sa place classique, en linteau ou déporté sur la façade.
Côté performances, le nouveau volet roulant solaire K.LINE reprend les caractéristiques du Thermobloc : tablier classique avec lames alu ou PVC de 8 ou 11 mm, coffre PVC dans 2 tailles, couverture jusqu’à 3 mètres en largeur ou 2,35 mètres en hauteur. Il revendique une autonomie de batterie jusqu’à 55 jours et est garanti 10 ans.

(Photo en Une)

Renobloc Solar de Griesser

En 2024, Griesser propose la motorisation solaire sur trois de ses produits : les stores Solozip Solar et Solscreen Solar, et le volet roulant Renobloc Solar. Ce volet rénovation pour pose en applique avec système autoporteur et lames en aluminium de 37 et 41 mm couvre une surface maximale de 7 m2 (L. 3500 x H. 2500 mm). Parmi les motorisations proposées figure la dernière version Somfy RS100 Solar io.
« Le marché des volets roulants et des systèmes de protection solaire fonctionnant à l’énergie solaire est très dynamique en France », commente Didier Delgado, directeur des ventes Partenaires France. « Il continue de croître, non seulement sur le marché national, mais aussi dans d’autres pays où Griesser distribue ces produits. Selon le produit, la part solaire représente environ un tiers du chiffre d’affaires sur le marché français. Pour de nombreuses raisons, la collection solaire est un produit de protection solaire idéal : l’installation est très simple et donc particulièrement adaptée aux rénovations, avec un potentiel d’économie élevé grâce au fonctionnement solaire ou à un fonctionnement autonome sans raccordement au réseau électrique. »
Le fabricant n’annonce pas encore de BSO solaire. « Nous étudions toutefois la question du solaire pour l’ensemble de notre gamme de produits. »

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°159, de juin 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80