Ensam, avec Technal : La réhabilitation d’un patrimoine du XXe siècle

#Marchés Publié le 12 septembre 2024 par L'Echo de la Baie

Primée « RéHAB XX » au Palmarès des réhabilitations exemplaires de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle, la rénovation énergétique de l’École nationale d’architecture de Montpellier (Ensam) conjugue aux normes de 2023 ses façades de béton, d’aluminium et de verre soulignées par 300 voutains.

La réhabilitation architecturale et énergétique a porté sur le bâtiment le plus ancien de l’Ensam (1978). Un chantier d’envergure et une logistique délicate, du fait d’une intervention en site occupé, sur une partie de l’école encerclée par la plus récente (2002), non concernée. Conçue par Maignial Architectes & Associés, la réhabilitation a impliqué 1 200 m2 de murs-rideaux Geode, 50 portes et fenêtres Soleal 65, 2 portes Titane 65 et 120 ouvrants de ventilation Flap 65 Technal, le tout mis en œuvre par Lorillard Bâtiment.
Trois créations spécifiques caractérisent ce projet. Sur les murs-rideaux Geode 52 mm choisis, en rupture avec l’esthétique initiale, d’un format toute hauteur et sans allège pour dégager la vue sur les poutres béton, un capot en forme de U accentue les épines et fait contraste avec le capot extra-plat des lignes horizontales. Des ouvrants de ventilation Flap 65 de 11 cm participent du confort d’été et de la sobriété énergétique du bâtiment. Enfin, la largeur vue des dormants est adaptée à la dimension des ouvrants FLAP 65 et à un entraxe d’épine de 25 cm pour respecter la fonction garde-corps.
Pas moins de 30 typologies de façades ont nécessité une rigueur sans faille en termes de relevés et d’adaptation des murs-rideaux et menuiseries. Au niveau des 300 voutains, chaque façade a été traitée comme 2 murs-rideaux avec un raccord central. Seules 4 façades, sans voutains, ont été réalisées d’un seul tenant. Pour les cintres, un vitrage collé bord à bord, fixé dans le mur-rideau, renforce cette recherche de légèreté et de lumière.

Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Façades de L’Echo de la baie n°160, de septembre 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80