Façades : Des acteurs et des solutions engagées

#Marchés Publié le 12 septembre 2024 par L'Echo de la Baie

Dans un contexte économique pour le moins incertain, soumis à une pression concurrentielle accrue sur un marché secoué par la chute du neuf, les acteurs de la façade intensifient leur mobilisation pour répondre à des demandes de solutions de plus en plus personnalisées, esthétiques et engagées dans la décarbonation du bâtiment. Adaptation aux nouvelles techniques constructives, finesse alliée à l’excellence thermique et/ou acoustique, intégration de protections solaires, optimisation et polyvalence maximales, mais aussi empreinte carbone minimisée, économie circulaire de la dépose à la pose en passant par le recyclage… Autant d’innovations dont témoignent les prises de parole, les systèmes et les chantiers de ce dossier.

Interview : Nicolas Cailleau & Nicolas Loppin - Délégué général & Délégué technique SNFA

Dans un secteur des façades et de la paroi vitrée largement impacté par la chute des chantiers neufs, si les opportunités réelles en matière de rénovation-réhabilitation n’ont pas encore pris le relai dans les carnets de commande, le marché n’en est pas moins colossal à long terme. Un sujet central pour la profession. Le point avec Nicolas Cailleau, délégué général du SNFA, et Nicolas Loppin, délégué technique.

Le SNFA publie une étude sur l’impact des parois vitrées sur des critères clés de la RE2020 réalisée avec le bureau d’études Tribu Energie. Quels en sont les enseignements ?

Nicolas Cailleau : L’enjeu de cette étude était de poser des chiffres nets et précis pour, au-delà de la décarbonation des façades, combattre certaines idées reçues ayant la vie dure sur les façades vitrées. Particulièrement concernant leur impact...

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire l’intégralité du dossier, abonnez vous à notre formule découverte

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ?

N°160

Septembre 2024


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80