Grandes dimensions : une tendance qui s’affirme

#Marchés Publié le 21 juin 2023 par L'Echo de la Baie

Dans le neuf mais aussi lorsque l’usager rénove son habitat, la tendance à l’agrandissement des ouvertures entraine nécessairement celle de leurs protections. Du nouveau côté volets roulants, panneaux coulissants, et brise-soleils orientables.

IrYs, Geplast

Distingué par un Award de l’Innovation Batimat 2022, le nouveau coffre demi-linteau IrYs de Geplast est commercialisé depuis le salon. Conçu pour être RE2020 ready, il affiche de hautes performances d’isolation thermique (Up de 0,64), acoustique (56 dB) et d’étanchéité à l’air (C*4) tout en répondant aux enjeux majeurs de la nouvelle norme. C’est en effet un champion du bilan carbone avec un coût affiché de 4,37 kg CO2 eq. pour 1 m2 de fermeture, contre 251 kg CO2 eq. pour un volet aluminium selon les données du ministère de l’environnement (certes pénalisantes par rapport à la réalité du marché). De fait, le nouveau coffre Geplast intègre 98% de matières recyclées sur l’ensemble des profils PVC et pièces injectées, les embouts en ABS et les tiroirs en polyamide. « IrYs est l’un des premiers coffres de volet roulant disposant d’une fiche FDES, prêt pour figurer dans les bibliothèques de produits bas carbone des donneurs d’ordre », se réjouit Maxime Grimault, directeur commercial et marketing.

« Sur la maîtrise des apports solaires, autre nouveau point clé de la RE2020, IrYs répond en pouvant intégrer notre lame bioclimatique et ce, y compris sur les grandes largeurs jusqu’à 3,50 m, validé sous avis-technique, grâce à son enroulement de diamètre 200 mm – on sait la tendance des baies à voir leurs dimensions augmenter ces dernières années ».
Disponible en PVC et en aluminium, fabriquée et mise en œuvre comme une lame standard, cette lame micropoinçonnée permet de positionner le tablier en mode soit occultant soit ajouré, permettant dans ce cas la ventilation et un réel confort d’été, en plus d’une luminosité diffuse et d’une fonction moustiquaire/store. Elle est idéale sur les grandes largeurs de baie. « Lancée il y a 5 ans, la lame bioclimatique prend de l’ampleur avec l’application de la RE2020, remarque Maxime Grimault. Elle a équipé récemment de beaux chantiers aussi diversifiés que l’hôpital de Périgueux, des écoles et collèges, des résidences étudiantes, en neuf comme en rénovation. »
Accueillant tous les types de lame, IrYs devrait ajouter prochainement une nouvelle corde à son arc, une toile plutôt : « Nous travaillons sur l’intégration de solutions screenzip, sur IrYs comme sur nos autres coffres. » Affaire à suivre…

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°153, de juin/juillet 2023. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/

Dans le dossier Fermetures de L’Echo de la baie, vous découvrirez une trentaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Fermetures :

142 • Volets roulants : toujours plus de valeur ajoutée
150 • Solaire, une dynamique au zénith
158 • Bloc-baie, plus esthétique et facile à installer / réparer
164 • Grandes dimensions, une tendance qui s’affirme
168 • Zoom chantiers : Tellier Brise Soleil, audace et patrimoine / Maine Fermetures, grandes dimensions et longévité


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80