Interview de Dominique Thomasson, Président de la section Fenêtres et Façades du SNFA

#Marchés Publié le 7 septembre 2023 par L'Echo de la Baie

L’Echo de la Baie : Lors de la dernière assemblée générale du SNFA, le focus a été mis sur les enjeux de la constitution d’une filière française de démontage/recyclage des façades aluminium. Quels en sont les principaux enjeux économiques en termes de marché, pour les adhérents façadiers et gammistes du SNFA ?

Dominique Thomasson : Le contexte économique général, cumulé à l’arrêt brutal des opérations en neuf, a accéléré l’orientation de l’activité des façadiers vers les chantiers de rénovation. Le décret tertiaire (lire l’encadré), ciblé sur les bâtiments de plus de 1 000 m², permet d’identifier entre 40 et 60 millions de m² de surfaces vitrées à ossature aluminium éligibles, c’est colossal.
Le marché de la rénovation change la répartition des volumes de travaux entre corps d’état et donc la façon de les attribuer. C’est une opportunité importante pour les façadiers. Le marché se structure et il est maintenant courant que ces travaux fassent l’objet d’un lot spécifique de rénovation partielle ou totale des façades, avec régulièrement des objectifs de réemploi.
Dans ce cadre, nos entreprises assurent plus souvent le rôle d’interlocuteur privilégié de la façade. D’une part sur le sujet de sa contribution à la performance globale du bâtiment et donc pour conseiller les maîtres d’ouvrages sur les solutions techniques adaptées, d’autre part sur le sujet de la contribution de la façade au bilan carbone.
Ce dernier point est majeur et nous avons une carte à jouer sur le recyclage. Lorsque l’aluminium du bâtiment déconstruit revient au bâtiment rénové ou neuf, en boucle fermée, notre contribution à la décarbonation est excellente. Pour cela, il faut alimenter la filière dans les bonnes conditions et les façadiers doivent être les principaux acteurs de la dépose des façades remplacées et de la récupération des ouvrages en fin de première vie. Le SNFA travaille avec Valobat pour établir le cahier des charges de la reprise de ces ouvrages sur chantier et se rapprocher des entreprises de recyclage afin d’optimiser la récupération des composants recyclables.

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°154, de septembre 2023. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/

Dans le dossier Façades de L’Echo de la baie, vous découvrirez une trentaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews, un panorama de produits et des zooms chantiers.

Sommaire du dossier Façades :

146 • Façades : l’heure des défis
148 • Interview de Dominique Thomasson, Président de la section Fenêtres et Façades du SNFA
150 • Façades et climat 2050 : interview de Aymeric Bemer, Ingénieur et enseignant spécialisé en énergie et environnement pour l’agence d’architecture Patriarche
152 • Quoi de neuf ? Panorama
162 • Zoom chantiers
166 • FACADES2Build se penche sur la conception des façades face au climat prévisible en 2050


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80