Krafteo : une nouvelle plateforme collaborative

#Marchés Publié le 1 juillet 2024 par L'Echo de la Baie

Elcia, Eldo, Revel’Home et Waoup, ont décidé de la jouer collectif. Objectif : mutualiser et interconnecter leurs solutions au sein d’une plateforme digitale pour les mettre à portée de clics des TPE et PME du bâtiment. Rencontre avec Benjamin Tarrier, président et co-fondateur de Krafteo* qui veut ainsi faciliter leur gestion et doper leurs performances.

Pourquoi avoir lancé cette nouvelle offre en début d’année ?

Benjamin Tarrier : Depuis 15 ans dans le digital, et ancien directeur technique et produit chez Elcia, j’ai une conviction assez forte : un bon éditeur de logiciel doit se spécialiser sur son cœur de métier. Or, face aux enjeux de la digitalisation, les professionnels n’utilisent pas un mais plusieurs logiciels. Krafteo a donc pour vocation de regrouper des éditeurs, Elcia, Eldo, et Revel’Home, au sein de cette plateforme globale. Elle est la première solution de gestion (ERP) modulaire du marché à destination des TPE/PME qui peuvent y sélectionner les logiciels dont elles ont besoin. De notre côté, nous opérons une interconnexion en évitant la ressaisie et en s’assurant que la donnée est la même dans l’ensemble des flux.

Quel marché ciblez-vous ?

B. T. : Notre combat est d’équiper au maximum les professionnels du bâtiment en solutions digitales pour qu’ils puissent faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : rénovation énergétique, décarbonation, pénurie de main-d’œuvre, etc. Nos clients sont des TPE et PME d’au moins trois collaborateurs jusqu’à 100. Pour l’instant, le marché est celui de la menuiserie. Mais ce modèle collaboratif a été pensé pour s’adapter à d’autres métiers du bâtiment : rénovation énergétique, plomberie, électricité, etc.

Qu’est-ce qui vous distingue ?

B.T. : Tout d’abord, cette plateforme a été conçue sur le terrain pour aller chercher une compréhension profonde du métier : de la réception d’un lead, jusqu’à la fin de chantier voire au SAV. Les logiciels de chacun des éditeurs ont été positionnés dans ce parcours. Notre second métier est de développer des applications pour de nouvelles fonctionnalités comme Krafteo Workflow pour le pilotage d’activité, et Krafteo Planner pour la planification. Ces deux briques manquaient sur le marché. 100 % web et responsives, elles ont l’avantage d’être directement intégrées à la plateforme et notamment à ProDevis.

D’autres développements sont-ils en cours ?

B. T. : D’ici un an, la prochaine étape va être de continuer de personnaliser ce parcours métier pour coller au processus des professionnels. Nous allons proposer des outils de tableaux de bord, de suivis. Construits à partir des données de cette plateforme, ils vont aider les professionnels à prendre les bonnes décisions et à suivre les différents indicateurs dont ils ont besoin. L’autre étape va être celle de l’intelligence artificielle pour développer des assistants intelligents à partir de ces données. Les utilisateurs n’auront plus besoin de consulter les tableaux de bord. Un autre palier va être de développer des assistants intelligents à partir de ces données. Les utilisateurs n’auront plus besoin de consulter les tableaux de bord. L’information va directement être poussée vers eux, grâce, par exemple, à des agents conversationnels.

Pensez-vous l’IA à courts termes ?

B. T. : C’est plutôt un sujet pour l’année prochaine. L’IA peut encore faire peur. Nous ne passerons pas à cette étape par principe, mais s’il existe un intérêt pour nos clients, et qu’elle leur apporte de la valeur. Encore une fois, nous partirons avant tout de l’usage et des besoins. Donc en attendant, nous continuons de construire nos applications avec nos clients, et avec les retours de nos bêta-testeurs. Car à l’image de la création de cette plateforme, c’est avant tout un esprit collectif qui nous anime.

Ces artisans sont-ils réceptifs à cette digitalisation ?

B. T. : Nos premiers clients sont des installateurs de menuiserie déjà utilisateurs d’au moins un produit proposé par les éditeurs du collectif Krafteo. Ils ne partent pas de zéro. Après, nous venons bouleverser les habitudes et les process internes notamment avec notre solution de planning qui parfois remplace un planning Excel ou un planning papier. En général, le dirigeant est vite convaincu. Après il faut accompagner les collaborateurs car tout nouvel outil digital fait d’abord perdre du temps pour se l’approprier avant d’en gagner. Mais, la grande force est l’interconnexion des solutions Elcia, Eldo, et Revel’Home. Elle facilite leur accès, leur mise en place et tout est automatiquement synchronisé. Structurer la data apporte une vraie valeur aux chefs d’entreprise que ce soit pour répondre aux besoins de leurs collaborateurs et de leurs clients.

*Krafteo sera présentée sur le stand d’Elcia lors de Batimat.

Stéphanie Lacaze-Hertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Logiciels de L’Echo de la baie n°159, de juin 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


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