La RE2020, un an après son application aux maisons individuelles
#Marchés Publié le 20 février 2023 par L'Echo de la Baie
La RE2020 est entrée en vigueur depuis un an pour le logement. Son influence sur les surfaces d’ouvrants et sur les protections solaires est nette. Et, depuis le 1er janvier 2023, les vérandas sont soumises à la RE2020.
Dans la RE2020, les baies et les protections solaires sont concernées par la limitation des déperditions thermiques en hiver, par la réduction des apports de chaleur pour garantir le confort d’été, par les exigences d’apport d’éclairage naturel, par leur contribution à la ventilation et, naturellement, par le calcul de l’empreinte environnementale de la maison.
Tout cela se traduit d’abord par des exigences particulières pour les baies et les protections solaires, par une nécessaire optimisation des baies et des protections solaires, par une éventuelle motorisation et asservissement des ouvrants pour participer à la ventilation naturelle et à des stratégies de confort d’été, ainsi que par l’emploi des FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour le calcul de leur charge carbone.
Des stipulations précises pour les baies
La RE2020 pose des conditions générales pour la conception et le choix des baies en logement, que ce soit en maison individuelle ou en collectif. Pour commencer, l’Art. 23 de l’arrêté du 4 Août 2021 (modifié fin 2022), indique « la surface des baies mesurée en tableau, est supérieure ou égale à 1/6 ème de la surface de référence ». Souvenons-nous qu’en maison individuelle, la surface de référence utilisée par la RE2020 est la surface habitable.
L’article 23 précise « Si la surface de façade disponible du bâtiment est inférieure à la moitié de la surface habitable du bâtiment, ou si la surface habitable ...
Cet article est réservé aux abonnés
Pour lire l’intégralité du dossier, abonnez vous à notre formule découverte
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous