Les applis volets roulants au service du SAV
Nouveautés
#Marchés Publié le 4 juillet 2019 par L'Echo de la Baie
Face au vieillissement du parc des volets roulants motorisés, le remplacement devient un marché conséquent en volumes – 540 000 pièces en 2018 –, avec des perspectives de croissance annuelle estimées à 5% par Somfy. Le SAV nouvelle génération passe par le web et les applis.
Serv-e-go.
Alors que ses kits spécifiques Remplacement connaissent une très belle croissance, Somfy lance sa plateforme de maintenance à distance. En un clic, l’installateur accède à son parc connecté et peut identifier une panne. Il peut ainsi vérifier l’état et l’historique du produit, avant de modifier à distance les réglages, sur accord du client. Un véritable gain de temps d’intervention pour les professionnels et un service de diagnostic et de maintenance pour les consommateurs.
Qwidi.
C’est le nom du nouveau service d’accompagnement de l’installateur proposé par France Fermetures à partir du troisième trimestre 2019. « Un petit boîtier bluetooth fait le relai entre l’appli sur smartphone ou tablette et le volet roulant équipé d’un protocole X3D. Il s’agit d’accompagner le professionnel aussi bien lors de l’installation – pour régler les fins de course, inverser le sens de rotation, etc., – qu’en cas de service après-vente, par exemple pour vérifier l’état du moteur », détaille Pauline Viaud, Chef de produit.
Qwidi s’inscrit dans la stratégie digitale déployée en 2019 par France Fermetures : intégration des gammes volets roulants au configurateur 3CPRO; lancement du service Ossitô de commande urgente en ligne de volets sur-mesure pour réception sous 8 jours ouvrés (modèles Novalis, Optimo et Tradi, coloris blanc ou gris anthracite, jusqu’à L. 2800 x H. 2800 mm) ; documentations en réalité augmentée avec accès à des contenus multimédias : vidéos, photos, modélisations 3D, explications didactiques et animées, etc.
Sos-programmation.
Déployé par Eveno Fermetures « pour libérer les négoces, nos partenaires privilégiés », le service associe un site de demande d’intervention en ligne associé et une appli d’auto-dépannage. Le dispositif permet à l’artisan de résoudre quasiment en temps réel les problèmes les plus courants et répétitifs.
La marque vient aussi de lancer le site www.garantie-5ans.com, dédié au particulier client de CMiste. Objectif : guider l’utilisateur dans l’évolution des fonctionnalités des moteurs et télécommandes pour lui permettre de résoudre son problème ou, sinon, de planifier plus rapidement une intervention. À noter que désormais, tous les produits Eveno Fermetures embarquent les motorisations du groupe Stella, compatibles avec les environnements de Somfy et Delta Dore dans la maison connectée.
Sofermi-Assist.
Comme son nom l’indique, cette appli de dépannage permet à l’installateur d’accéder 24h/24h aux notices des moteurs et télécommandes. Elle est à télécharger sur le site de l’entreprise, rafraîchi pour l’occasion.
Texte Laurence Martin
Cet article est un extrait du dossier Volets roulants de L’Echo de la baie n°129, de juin / juillet 2019. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/produit/lecho-de-la-baie-n129/
Dans le dossier Volets roulants de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews et un panorama de produits.
Sommaire du dossier Volets roulants :
104 • Le volet roule vers toujours plus de valeur ajoutée
106 • Un marché mature mais toujours dynamique
108 • Nouveautés : performances et services nouvelle génération
122 • Plein soleil sur le volet roulant autonome
124 • Motorisation et volet connecté
126 • Rencontre avec Jennyfer Goutagny, Chef de produit Volets roulants Somfy France
128 • Les applis au service du SAV
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