Portes : Panorama des nouveautés
#Marchés Publié le 10 avril 2024 par L'Echo de la Baie
Si le marché marque le pas, ce n’est pas le cas du dynamisme des acteurs, dont les propositions continuent de se renouveler, comme en témoigne ce panorama des nouveautés.
CHEZ LES GAMMISTES
Deceuninck – Infinity et ThermoFibra Infinity
En France, la nouvelle gamme Elegant de Deceuninck décline deux types de portes d’entrée, conformément à son offre en fenêtres/portes-fenêtres : le modèle Infinity avec un renfort acier et le modèle Infinity ThermoFibra, dont les fibres de verre continues intégrées dans l’enveloppe extérieure des profilés permettent d’augmenter les limites dimensionnelles, la résistance et les performances de la porte (Ud 0,85 W/m².K pour 950 x 2150 mm) tout en l’allégeant. La modularité du concept ICOR, en permettant une parfaite interchangeabilité des ouvrants sur le dormant de 76 mm, réduit la complexité des processus de fabrication et de la logistique.
La porte se combine à une large gamme de panneaux : jusqu’à 48 mm pour la version Infinity et 56 mm pour ThermoFibra Infinity. Côté finitions, elles sont disponibles dans une palette de 59 coloris dont 12 nouveaux coloris plaxés, « ce qui permet de répondre à la diversité du marché ».
Autre argument clé : la qualité environnementale des profilés, en phase avec le positionnement de Deceuninck depuis de longues années sur le terrain du recyclage du PVC et de l’utilisation de PVC recyclé. « Quasi constitués pour moitié de matière recyclée et de matière vierge, les profilés Elegant sont entièrement recyclables. »
(Photo en Une – Deceuninck)
Technal – Porte Soleal Next
Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle gamme Soleal Next (modules de 65 et 75 mm), Technal a aussi revu sa proposition en matière de porte. Ses améliorations les plus différenciantes concernent la sécurité, avec une offre complète : retard à l’effraction RC2 et RC3, sécurité incendie EI/EW30 (en cours de certification), protection anti-pince doigts, solution de barres antipanique, revêtement antibactérien des poignées, meneau technique pour intégration de contrôles d’accès, système de gestion du bâtiment…
Encore plus épurée (paumelles cachées, design affleurant, poignée de tirage toute hauteur en option, couleurs et poignées Exclusive®…), la nouvelle porte se veut aussi plus performante et se décline dans davantage d’applications, jusque dans de grandes dimensions (H. 3 mètres, poids par vantail jusqu’à 250 kg).
À l’image de la gamme, ses arguments environnementaux la positionnent pour les bâtiments prétendant aux principales certifications environnementales. À commencer par l’utilisation d’Hydro CIRCAL (composé au minimum de 75% d’aluminium recyclé post-consommation), ou encore celle d’éléments de rupture thermique fabriqués à partir de matière recyclée (pour la porte Soleal Next en module de 75). Elle est en cours de certification pour l’obtention du label Cradle to Cradle qui valide l’excellence du produit en matière d’impact (sur la planète et sur les personnes) et d’écocircularité.
Wicona – Wicstyle NG
Dans le cadre de son renouvellement de gammes, Wicona commercialise depuis novembre dernier les portes Wicstyle NG, pour Nouvelle Génération, en 65 et 75 mm. L’évolutivité de la porte permet de nombreuses applications en neuf comme en rénovation, jusqu’à 3,50 m de hauteur pour une reprise de charge jusqu’à 400 kg par vantail et une résistance mécanique grade 8 (version renforcée), avec l’objectif d’atteindre 2 000 000 cycles mi-2024. La modularité du système permet de transformer rapidement la porte renforcée en version pare-balles ou retard à l’effraction RC3. Disponible en aluminium bas carbone Hydro CIRCAL 75R, elle est aussi réalisable en aluminium recyclé CIRCAL 100R (0,470 kg de CO2 par kg d’aluminium) sur demande pour des chantiers dédiés.
Parmi les nouveaux arguments de la gamme NG : des solutions d’étanchéité plus performantes face aux intempéries comme aux plans thermiques et esthétiques, une nouvelle version de paumelle cachée, ou encore des capots noirs sur les zones de battement, pour accentuer la finesse des lignes et présenter un design affleurant. Wicona profite de cette nouvelle génération pour compléter la gamme, déjà très large, d’un système de double-porte simultanée pour l’ouverture indépendante des battants.
Par Laurence Martin
Cet article est un extrait du dossier Portes de L’Echo de la baie n°158, d’avril 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous