Protection solaire : à marche convaincue

#Marchés Publié le 11 avril 2024 par L'Echo de la Baie

La construction neuve s'enfonce dans la dégringolade des permis de construire : entre mars 2023 et février 2024, 101 900 de moins ont été autorisés selon le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. En parallèle, sous les coups de boutoir des organisations professionnelles, le gouvernement a fini par lancer son appel de la dernière chance en faveur d'une simplification de MaPrimeRénov'... jusque fin d'année. Mais les effets d'annonce incessants sur ce dispositif ont découragé nombre d'acteurs de la profession comme les particuliers porteurs de projet. Pour autant, le constat est sans appel : le parc résidentiel reste largement inadapté aux risques liés au changement climatique. Selon une étude de l'Insee* 80 % de la population vit dans un territoire qui va être exposé au cours des trente prochaines années à une moyenne de 20 jours de pics de chaleur anormaux durant l'été. Dans ce contexte, les acteurs de la protection solaire affûtent leurs solutions en intégrant l'incontournable enjeu bas carbone. Car, il faut aussi répondre aux objectifs du dispositif Éco Énergie Tertiaire (décret tertiaire) et au plan rénovation des écoles. En attendant des jours meilleurs du côté du logement….

Changement climatique : l’action publique insuffisante

Dans son rapport public annuel 2024 publié le 12 mars dernier, la Cour des comptes a alerté le gouvernement sur l’ampleur des progrès à réaliser en termes d’adaptations des logements au changement climatique. Éclairage sur ce qui pourrait être amélioré avec Vladimir Luzhbin, responsable technique au sein du groupement Actibaie.

Au regard de l’enjeu climatique, l’action publique doit-elle passer à la vitesse supérieure pour ce qui concerne la protection solaire ?

Vladimir Luzhbin : Un premier pas a été franchi, à l’image de la prise en compte par MaPrimeRénov’ de la protection solaire dans le cadre des rénovations globales accompagnées par MonAccompagnateurRénov’. Mais comme le souligne le rapport de la Cour des comptes, il faut confirmer l’intégration des procédés de protection solaire aux périmètres des travaux éligibles aux dispositifs de soutien à la rénovation énergétique des logements. En l’état, ce n’est pas suffisant. Par exemple, ces travaux en geste isolé ne sont toujours pas pris en compte dans le cadre de MaPrimeRénov’. Or, comme ce rapport l’a souligné, rafraîchir les bâtiments pour protéger les Français de la chaleur devient un enjeu de santé publique. Également pour limiter le recours à la climatisation de plus en plus important…

V. L. : D’ailleurs, cet enjeu ne concerne pas que la protection solaire, mais bien tout ce qui peut aider à adapter le bâtiment au réchauffement cli...

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire l’intégralité du dossier, abonnez vous à notre formule découverte

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ?


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80