Protection solaire : une communication brumeuse

#Marchés Publié le 12 septembre 2024 par L'Echo de la Baie

La protection solaire pâtirait-elle d’un manque de communication auprès du grand public ? Réponse avec des spécialistes, dans un contexte où le gouvernement a tardé à se pencher sur la réhabilitation des logements l’été, que le secteur souffre d’une confusion des terminologies et que les professionnels se disent mal formés aux questions environnementales.

« Le consommateur final n’est sensible qu’à la météo ». Ce constat Hervé Lamy, délégué général du groupement Actibaie le fait depuis longtemps. Cette confusion entre météo et climat, malgré les prises de paroles nombreuses des scientifiques, prouve que les Français ne sont pas encore assez aux faits du fonctionnement du réchauffement climatique. Un problème pour le secteur de la menuiserie, lorsqu’il s’agit de sensibiliser les Français à protéger leurs habitats, à travers la mise en place de protection solaire. D’autant plus que les professionnels d’une moitié du pays l’auront constaté, l’été 2024 a davantage fleureté avec les nuages qu’avec le ciel bleu... Ce manque de communication auprès des consommateurs témoigne du silence public et médiatique qui a obstrué les prises des paroles des associations en ce sens. « J’ai commencé mes premiers travaux en 2005, témoigne Hervé Lamy, mais il a fallu attendre que les politiques publics se rendent compte eux-mêmes des effets du changement climatique » pour qu’avance le débat. Entendus, mais pas toujours écoutés. Les récentes études dans le secteur de l’habitat...

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire l’intégralité du dossier, abonnez vous à notre formule découverte

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ?


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80