Technal : Echos d'Espagne
#Marchés Publié le 2 novembre 2021 par L'Echo de la Baie
Près d’Almeria et à Barcelone, deux villas témoignent du rôle exemplaire des baies coulissantes signées Technal dans la gestion optimale des ouvertures par une architecture méditerranéenne contemporaine.
Vision panoramique
Bénéficiant d’une situation exceptionnelle en surplomb de la Méditerranée et du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, près d’Almeria, la Casa Jacaranda, de l’architecte José Francisco García-Sánchez, déploie 400 m2 de béton brut, de brique chaulée et de verre à flanc de colline, sur trois niveaux. Celui de la piscine et des espaces de vie est situé sous celui des chambres et des espaces plus intimes – le niveau inférieur étant dédié notamment à des espaces techniques.
La radicalité du projet ouvre pleinement le niveau donnant sur le bassin de nage et, au-delà, la mer, via la baie coulissante panoramique Artline XL de Technal. Pour mémoire, cette gamme déployée en 2020 peut atteindre 4,50 mètres de hauteur avec renfort (3,5 m sans renfort) sur 6 vantaux, autorisant des reprises de poids de 1 200 kg par vantail en version motorisée ; le tout dans des lignes minimalistes grâce aux profilés latéraux dissimulés dans les dormants, à la finesse des montants centraux (26 ou 38 mm) et à ses variantes (angle rentrant et sortant sans poteau, galandages, etc.).
Spectaculaire
À la limite de Barcelone, la maison conçue par Joan Ramon Pascuets et Monica Mosset entend bien faire profiter la famille propriétaire de la vue sur le parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac. Les architectes ont imaginé une structure permettant de décloisonner les espaces et de créer une connexion permanente avec l’extérieur au sud et à l’ouest.
Spectaculaire ouverture : au rez-de-chaussée, conçu en L, les coulissants à levage Galene s’étendent sur 12 mètres d’un côté et 9 mètres de l’autre, sans poteau d’angle. À l’étage, les coulissants Soleal ont été prescrits pour l’alliance de leur performance d’isolation maximale et leur épure esthétique. Une réalisation primée lors du dernier concours World Architecture Technal Awards, la villa auant été désignée lauréate dans la catégorie Logements individuels.
Texte Laurence Martin
Cet avis d’expert est un extrait du dossier Baies XXL de L’Echo de la baie n°143, d’Octobre 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.
Dans le dossier spécial Baies XXL de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché des Baies XXL 2021, avec des interviews, et un panorama de produits.
Sommaire du dossier spécial Baies XXL :
106 • Les coulissants font le grand écart
108 • Réalisations :
-
- 108 • Profils Systèmes : Dedans-dehors dans les Monts d’Or
- 110 • Technal : Echos d’Espagne
- 112 • Solarlux : un balcon sur le ciel
- 114 • Installux : lumière toute!
- 116 • Baies coulissantes : « sois belle et glisse bien »
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous