Véranda / Extension de l'habitat : un succès porté par la crise sanitaire
#Marchés Publié le 21 juin 2021 par L'Echo de la Baie
Grâce à une offre qui s’est bardée d’options de confort ces dernières années, la véranda devenue extension de l’habitat lorsqu’elle est isolée et étanche séduit les particuliers. Après avoir surfé sur les courbes vertigineuses d’un immobilier trop cher pour déménager, cette pièce en plus devient aussi désormais essentielle au bien-vivre face aux confinements. Si le toit plat continue de faire des émules pour son style contemporain et nouveau, s’affichant même comme un partenaire de choix au côté de la pergola, il ne concerne aujourd’hui que 15 % de ce marché. Le reste étant dévolu à la véranda traditionnelle avec toiture en pente portée par des performances affichées et même pour certains certifiées.
Le goût de la tradition
La véranda s’offre un retour remarqué chez les particuliers grâce aux performances dont les fabricants l’ont dotée. Acoustique, thermique, elle a ainsi conquis son statut de véritable extension de la maison. Même si l’idée du jardin d’hiver n’est pas complètement abandonnée, notamment portée par une offre de toit terrasse venue d’Outre-Rhin.
Nouvelle toiture chevronnée nommée 210 chez Gustave Rideau. Objectif : proposer une véranda de bon rapport qualité-prix offrant à la fois un haut coefficient de résistance thermique et un grand confort acoustique. Avec son coefficient R de 7,5 m2 K/W, elle abrite une étanchéité de 210 mm assurée par une membrane d’étanchéité associée à un complexe isolant de 206 mm avec pare-vapeur. Cette toiture affiche aussi l’absence de faux-plafond pour des volumes plus spacieux. Le plafond est directement intégré dans le complexe de toiture, la face blanche du panneau offre une couleur intemporelle et élégante. Plats et lisses, ses chevrons nouvelle génération peuvent intégrer des bandeaux LED télécommandés, avec variateur. De l’extérieur, sa faible pente de 3 % se dissimule derrière la corniche pour un effet toit plat. Ses autres atouts : la possibilité d’ajouter un ou deux modules lanterneaux équipés de triple vitrage en 51 mm ou encore un profil passe-câble pour ranger l’électronique sur la face avant de la véranda.
Pour lire la suite du dossier Extension de l’habitat :
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous