Volets roulants : toujours plus de valeur ajoutée
#Marchés Publié le 22 juin 2023 par LAURENCE MARTIN
Après un boost à deux chiffres en 2021 et une progression encore notable en 2022, le volet roulant retrouve en 2023 ses allures de marché mature d’avant Covid. Mais le contexte économique a changé, au détriment des coûts des entreprises (renchérissement des matériaux, de l’énergie…) et menaçant l’appétit des particuliers pour acheter, équiper ou rénover leur habitat, sur fond de crise du logement annoncée. Enfin entrée en vigueur, la RE2020 favorise la demande de produits à plus forte valeur ajoutée : motorisés et connectés, associés à des protections solaires et/ou des moustiquaires… Dans la course à la part de marché, les industriels continuent donc de peaufiner leur offre : forcément solaire en volet rénovation, plus esthétique et facile à installer/réparer, en particulier sur les bloc-baies, et toujours plus adaptée à la demande croissante de grandes dimensions – sur lesquels les volets coulissants maintiennent leur position d’outsider. Panorama des nouveautés.
Une conjoncture… stimulante
Les études confirment ce qu’indiquent les acteurs au fil des discussions : sur le marché du volet roulant, 2021 a été une année de croissance exceptionnelle suivie d'une année 2022 dynamique. Les perspectives s’avèrent plus mitigées pour 2023 et 2024.
« Entre 2020 et 2021, le marché du volet roulant a connu une progression d’environ 15% en volumes », commente Vladimir Luzhbin-Asseev, responsable technique du groupement Actibaie, citant la dernière étude réalisée par MSI*. Ce bond exceptionnel intègre certes un rattrapage après le recul enregistré en 2020 mais celui-ci a été relativement modéré. La performance reste considérable, comparée au volume déjà élevé de 2019, à près de 4,2 millions d’unités ; en 2021, le nombre d’unités facturées par les fabricants s’est hissé à un pic de 4,7 millions*. Début 2022, MSI notait un certain fléchissement des entrées de commande. Pour des évaluations sur l’année complète, on se tournera vers la toute dernière étude annuelle de TBC Innovations**. Publiée en juin, son périmètre diffère puisqu’elle prend en compte les réponses de fabricants mais aussi d’installateurs, soit 500 acteurs de la pose et de la commercialisation de volets en France. Sur un marché français du volet, tous types confondus, en hausse de 4% à 6 millions d’unités, le volet roulant tire cette croissance en consolidant son leadership à 75% de part de marché, toujours largement devant les battants et coulissants (21%), alors que les BSO « augmentent leur pénétration dans les logements ». Les deux sources, sur les deux dernières années, confirment l’excellent score des volets en r&eac...
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