Vous avez dit minimaliste ?
#Marchés Publié le 12 septembre 2024 par L'Echo de la Baie
Sur pilotis avec Bailux
Sur la rive du lac Léman, l’agence d’architecture lyonnaise AUM a conçu une villa sur pilotis pour l’insérer au mieux dans la topographie des lieux et respecter au maximum ce site exceptionnel tout en offrant à ses occupants une vue rêvée sur le lac et la végétation environnante. Au fil de « cette nouvelle collaboration inspirante avec l’agence AUM et Pierre Minassian, notre gamme de menuiseries minimalistes Bailux a été soigneusement sélectionnée pour compléter et sublimer cette œuvre architecturale », explique Fabrice Liogier, directeur général de Framesystem. Épure et finesse maximales (verre affleurant sur toute la périphérie, 20 mm de montant central) mais aussi hautes performances thermiques s’insèrent avec une grande harmonie dans ce projet par ailleurs éminemment vertueux au plan environnemental, en construction bois et matériaux biosourcés.
La maison se compose de deux volumes simples tournés vers un patio central arboré. Des brise-soleils viennent rythmer la façade et permettent à la végétation d’envelopper le bâtiment. « C’est côté lac qu’est développé le plus grand volume de menuiseries minimalistes Bailux, sur plus de 10 mètres de long par 3 mètres de hauteur. Techniquement, nous pouvons fabriquer des verres jusqu’à 12 mètres par 3,20 mètres en un seul volume. Ici, des raisons d’accessibilité au site nous ont contraints à fabriquer 2 verres de 5 mètres chacun. »
Le grand plongeon avec Hyline
Réouvert récemment après plusieurs mois de rénovation/extension, le stade nautique Françoise-Clavery, à Saint-Romain-en-Gal près de Vienne (38), crée entre le nouveau bassin intérieur et le bassin extérieur un mur vitré de baies coulissantes Hy40 signées Hyline. Soit 3 fois 4 vantaux monumentaux de 2 mètres de large par 5,20 mètres de haut. Sur le côté, une quatrième baie 2 vantaux un peu moins imposante (4,60 mètres de large par 3,80 de haut) fait le lien entre la zone d’accueil et le bassin extérieur. Le tout dans un gris clair lumineux (RAL 7047 satiné).
Voulu par Nicolas Guillot Architecte (architecte mandataire) et Samba Architecture (architecte associé), ce « trait d’union » entre les deux lignes d’eau « est réalisé avec l’offre Hy40, ce qui démontre notre capacité à traiter ce type de demande aussi bien que des projets de villas de haute-couture dans des proportions hors-normes. D’ailleurs, nous sommes régulièrement consultés sur des projets d’ERP », commente Yann Legrandois, directeur général adjoint Hyline France. « Grâce à la souplesse du guidage des vantaux dans les rails, ces vitrages de près de 600 kg n’ont pas besoin de motorisation. Ici, les baies sont équipées d’un montant poignée rectiligne toute hauteur avec verrouillage manuel déporté sur la reprise du mur. Le seuil intégré parfait l’épure du dispositif et abolit la frontière entre intérieur et extérieur. »
Laurence Martin
Cet article est un extrait du dossier Baies coulissantes de L’Echo de la baie n°160, de septembre 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous